Couverture numérique du territoire : le gouvernement et les opérateurs se mobilisent

5 juillet 2018

Mercredi 27 juin dernier, plusieurs membres du gouvernement se sont mobilisés pour présenter un premier point d’étape sur les avancées relatives à la couverture numérique du territoire : « un sujet fondamental » comme l’a rappelé Jacques Mézard, Ministre à la cohésion des territoires en introduction.

Pour rappel, les plans d’Etat lancés en 2013 et 2018 prévoient la mobilisation de près de 20 milliards d’euros d’investissement pour aboutir à la couverture intégrale du territoire en haut et très haut débit fixe d’ici à 2020. Le gouvernement mise sur le mix technologique, c-à-d. sur le développement de plusieurs technologies notamment hertziennes (4G fixe, satellite, très haut débit radio) en parallèle de la fibre, pour aboutir à la couverture des territoires.

Plus précisément, concernant la partie fixe, le ministre Jacques Mézard a rappelé que l’objectif était de rendre accessible dans tous les territoires « un débit fixe de 8 Mbits par seconde » dès 2020 pour ensuite aller vers une accessibilité au très haut débit, c-à-d. un débit supérieur à 30 Mbits par seconde, dans tous les territoires dès 2022. Des objectifs qui engagent les opérateurs et notamment les principaux d’entre eux : Orange et SFR, qui devraient fournir en 2020 la fibre optique jusqu’à l’abonnée (Fiber to the Home – Ftth) à « plus de 13 millions de locaux. ».

Le ministre a également rappelé que des appels à manifestation d’engagements locaux avaient été lancés sur les réseaux d’initiative publique (RIP) pour permettre aux collectivités d’accélérer la couverture numérique de leur territoire : près de 30 départements ont entamé des négociations dans ce cadre.

Le Secrétaire d’état à la Cohésion des territoires Julien Denormandie est revenu sur le « New deal mobile » scellé en janvier dernier entre le gouvernement, les opérateurs et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) qui prévoit l’attribution des fréquences mobiles aux opérateurs en fonction de leurs engagements dans le domaine de l’aménagement du territoire. Pour rappel, les opérateurs se sont engagés à équiper en 4G les 10.000 communes françaises qui n’y ont pas accès. A noter par ailleurs que d’ici 24 mois au plus tard, 485 sites aujourd’hui en zones blanches – jamais couvertes par le réseau de téléphonie mobile – auront accès à une couverture mobile en 4G. Le gouvernement a précisé qu’il s’agissait d’une « première liste » : 115 sites supplémentaires seront notifiés aux opérateurs d’ici la fin de l’année 2018. D’ici 2022, près de 5.000 sites auront été aménagés aux fins de déployer l’internet mobile dans les territoires. Le prochain point d’étape relatif à la couverture numérique est prévu dans trois mois.

Pour accéder à la liste des 485 sites retenus, veuillez cliquer ici : https://agencedunumerique.gouv.fr/wp-content/uploads/2016/10/20180626_V25_DP-ANT_Juin-2018-_-VDEF.pdf