Les petites villes ont une grande association

L’Association des petites villes de France fédère depuis 1990 les petites villes de 2.500 à 25.000 habitants, pour promouvoir leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire. Elle compte aujourd’hui près de 1200 adhérents, présents dans tous les départements de France métropolitaine et d’outre-mer.

Depuis sa création en 1990, l'Association des Petites Villes de France poursuit une même ambition : donner un sens et un poids aux petites villes qui représentent près de 19 millions d'habitants, soit 30% de la population française.

En tissant du lien, les petites villes sont les actrices de la recomposition territoriale et les moteurs de la coopération intercommunale. Entre monde rural et grandes agglomérations, elles constituent aujourd'hui un pivot fondamental, véritable facteur d'équilibre contre les excès de la métropolisation.

L’Association des petites villes de France est structurée autour d’un Bureau qui se réunit tous les deux mois et d’un Conseil d’administration, réuni deux fois par an. L'Association s’appuie par ailleurs sur une équipe de permanents composée d’experts compétents dans les différents domaines d’intervention de l’APVF : finances locales, santé, questions européennes, etc.