L’Union Européenne est de plus en plus présente dans la vie quotidienne des petites villes. L’APVF, consciente que la dimension européenne apporte un surcroît de complexité dans l’application des politiques publiques, considère néanmoins que l’intégration européenne est un projet nécessaire qui peut s’avérer très profitable pour nos territoires. De ce fait, l’APVF continue à multiplier les initiatives destinées à rapprocher l’Europe des petites villes, ainsi qu’à défendre leurs intérêts face aux instances communautaires.

Une veille sur l’actualité européenne et un accompagnement pour l’obtention de fonds européens : puisque l’application des politiques européennes occupe aujourd’hui une place significative dans la gestion des petites villes, l’APVF s’attache, par le biais de diverses notes et compte rendus, à tenir informé ces membres de l’actualité européenne en se concentrant sur les dossiers qui touchent directement ses adhérents : politique de cohésion, services publics locaux, politiques énergétiques et environnementale, gouvernance multiniveaux...

La Confédération des Petites Villes de l'Union Européenne : rapprocher toutes les petites villes d'Europe

Créée en 2007 à l’initiative de l’APVF, la Confédération des Petites Villes et Municipalités de l’Union Européenne regroupe aujourd’hui 7 associations d’élus issus de différents pays européens (Allemagne, Hongrie, Italie, Espagne, Roumanie et Pologne). Ses membres se sont réunis à Bruxelles en octobre 2013 pour une journée d’échanges, de croisement des expertises et des expériences sur des thématiques chères aux élus des petites collectivités : la place des petites villes dans la nouvelle politique de cohésion, la transition énergétique dans les petites villes de l’UE et le rôle des élus locaux dans les prochaines élections européennes.Les objectifs de la Confédération sont :

- Représenter les citoyens des petites villes et municipalités de l’Union européenne et de renforcer la visibilité de celles-ci auprès des instances européennes ;
- Rapprocher les citoyens des petites villes à l’Union afin de leur permettre de participer pleinement à la construction européenne ;
- Contribuer à l’intégration européenne à travers des échanges durables d’informations et de bonnes pratiques entre les petites villes de l’Union.

Photo : Rencontre en juin 2014 au Parlement européen

En présence de Députés européens et de représentants de la Commission européenne les élus des associations membres de la Confédération font entendre leur voix et affirment leur attachement à une politique d’aménagement équilibrée des territoires à l’échelon de l’Union Européenne. Ces manifestations sont également l’occasion de présenter aux élus les nouveaux dispositifs européens susceptibles d’être mobilisés par les petites villes et de répondre à leurs interrogations concernant l’éligibilité de certains projets aux fonds européens.

L’APVF organise régulièrement des rencontres avec les principales personnalités de la scène européenne. Une délégation se rend chaque année au Parlement européen afin de porter les préoccupations et les revendications des petites villes auprès des institutions communautaires.

Photo : Rencontre d'une délégation de l'APVF avec des eurodéputés à Bruxelles en juin 2015