Porter la voix des petites villes

 

L'APVF, une association réactive qui défend les petites villes :

  • Auprès du gouvernement

L’APVF mobilise son Bureau, ses dirigeants et son réseau parlementaires pour faire avancer les dossiers qui impactent les petites villes : rencontres fréquentes avec les ministres, questions au gouvernement, lettres ouvertes, rédaction et dépôts d’amendements au Parlement.

 

  • Dans la presse

Par ailleurs, à travers des communiqués de presse réguliers et des conférences de presse, l’APVF s’attache à faire entendre la voix des petites villes sur tous les grands dossiers d’actualités qui les concernent : fiscalité locale, petits hôpitaux, statut de l’élu...

 

  • Dans les instances clés du monde local

L’APVF intervient également au sein de nombreuses instances officielles pour représenter la strate des petites villes : représentation au sein du Comité des finances locales (CFL), au sein de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la Culture (FNCCR), au sein de l'Instance de Dialogue Nationale des Territoires (DNT) ; auditions très fréquentes auprès des commissions parlementaires dédiées aux collectivités, présence dans les jurys pour des appels à projets auprès du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), dans les jurys relatifs au label "Villes internet"…

 

  • Auprès de l'Union européenne

En 2007, l'APVF a pris l'initiative de fonder le Réseau européen des petites villes. Cette plateforme d'échange et de mutualisation des expériences compte aujourd'hui 10 associations venues de 8 pays membres de l'Union européenne. Le Réseau s'est instutionnalisé en 2011 et a donné naissance à la Confédération des Petites Villes de l'Union Européenne.


 

Etre "force de proposition"

L'APVF publie régulièrement des prises de positions publiques (manifestes, livres blancs, études, interviews) afin de faire connaître les spécifités qui caractérisent les petites villes mais également afin de mettre des propositions pour défendre les petites villes.
 
           
 
 
Ci-dessus :  - Etude sur le "Commerce de proximité : l'état des lieux, les évolutions nécessaires" publiée en Février 2014 lors des débats sur les mesures relatives à la revitalisation des centres-bourgs
                                  "Regard financier sur les petites villes" publiée en Juillet 2015 en collaboration avec la Banque Postale, en plein débat sur l'impact de la baisse de la Dotation globale de fonctionnement (DGF)
- L'APVF prend part à un sommet sur les questions climatiques au Parlement européen au printemps 2015