Aménagement du territoire / Urbanisme , Culture et patrimoine , Développement durable , Droits et devoirs des élus , Europe , Finances locales , Réforme territoriale , Service public
|  14/03/2017
communiqué
Manifeste des petites villes
Pour l’Association des petites villes de France : « Il est venu le temps des collectivités à taille humaine ! »

 

Paris, le 14 mars 2017

 

Pour l’Association des petites villes de France :

« Il est venu le temps des collectivités à taille humaine ! »

 

L’Association des petites villes de France que préside Olivier Dussopt, Député de l’Ardèche, Maire d’Annonay, vient de présenter son Manifeste à l’occasion de l’élection présidentielle qu’elle adressera à l’ensemble des candidats à cette élection.

Ce manifeste intitulé « Il est venu le temps des collectivités à taille humaine » part d’un constat largement partagé : le quinquennat qui s’achève s’est principalement concentré sur les métropoles qui ont capté l’essentiel de la richesse économique et des créations d’emplois, tandis qu’une large partie du territoire constitué des villes petites et moyennes continuaient à décrocher. La période qui s’ouvre doit être l’occasion d’une attention prioritaire et soutenue à cette partie du territoire.

Proposition phare de l’APVF, l’instauration du « 1% Métropoles » qui permettrait à celles-ci de contribuer à des projets structurants dans des villes petites et moyennes situées dans des bassins de vie qui les entourent. Cettes mesure, au demeurant modeste, symboliserait la volonté des métropoles de travailler avec le reste du territoire et contribuerait à la solidarité entre territoires.

Concernant l’offre de soins et l’aggravation des deserts médicaux, défi majeur de la période qui s’ouvre, l’APVF propose la création de « Territoires prioritaires de santé » et prône la régulation de l’installation des médecins libéraux dans les zones surdotées.

Enfin, concernant les moyens financiers des collectivités locales, l’APVF demande l’arrêt de la baisse des dotations, de façon à disposer de la visibilité nécessaire dans les années qui viennent pour programmer leurs investissements et contribuer au soutien de l’économie nationale.

 

Retrouvez ici l'intégralité du Manifeste des petites villes

Contact Presse

André ROBERT, Délégué général, arobert@apvf.asso.fr, 01 45 44 00 83 / 06 80 84 27 53

Matthieu VASSEUR, Chargé de mission, mvasseur@apvf.asso.fr, 01 45 44 00 83 / 06 85 85 24 72

APVF, 42 Bd Raspail, 75007 PARIS - www.apvf.asso.fr