Aménagement du territoire / Urbanisme
|  09/11/2017
Territoires : près d’un Français sur trois estime vivre dans un territoire délaissé par les pouvoirs publics
Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a publié cet été une étude intitulée "Soutenir les territoires en crise ou bien aider leurs habitants à s'installer ailleurs ?" Pour en savoir plus sur les aspirations des intéressés, le CGET a demandé au Crédoc la réalisation d’une enquête nationale. Les résultats de cette enquête montre que le sentiment de "délaissement territorial" est partagé par 28% des Français

Selon cette étude, près de trois Français sur dix ont le sentiment de vivre dans un territoire délaissé des pouvoirs publics. Ceci est d'autant plus vrai pour les habitants des communes  situées en dehors de l’influence des grandes aires urbaines qui estiment plus souvent que les autres qu’ils auraient davantage de chance de réaliser leurs projets de vie ailleurs.

Pourtant, ils ne souhaitent pas plus déménager, à la fois parce que l’attachement à leur territoire est fort, mais aussi parce que les contraintes liées à une mobilité sont élevées. Comme l’ensemble des Français, leurs attentes vis-à-vis des pouvoirs publics se portent majoritairement en faveur d’un développement de leur territoire plutôt que des aides à la mobilité.

Pour retrouver l'enquête complète, c'est ici : http://www.credoc.fr/pdf/4p/295.pdf