Aménagement du territoire / Urbanisme
|  28/03/2018
communiqué
Programme « Action Cœur de ville » - Pour l’APVF : un premier pas qui en appelle d’autres


 

Paris, le 28 mars 2018

 

Programme « Action Cœur de ville » - Pour l’APVF : un premier pas qui en appelle d’autres

 

L’Association des petites villes de France a pris connaissance avec attention de la publication par le Ministère de la Cohésion des Territoires de la liste des 222 villes qui bénéficieront du programme « Action cœur de ville ».

L’APVF, qui n’avait cessé de longue date, d’alerter les Gouvernements successifs sur la gravité de la situation rencontrée par de très nombreuses villes petites et moyennes dans leur centre-ville (désertification commerciale, chute démographique et paupérisation…) ne peut que se féliciter de constater que plus d’un tiers des villes bénéficiaires d’une convention de revitalisation de leur centre-ville sont des petites villes membres de l’APVF.

Elle comprend cependant la déception de nombre de petites villes qui auraient souhaité et qui pouvaient prétendre à ce dispositif et note de surcroit certains déséquilibres géographiques à l’intérieur des régions dans l’attribution de ces conventions par les préfets.

Pour l’APVF, le programme « Action cœur de ville » est un premier pas qui en appelle d’autres tout aussi significatifs. Son Premier Vice-Président délégué, Pierre JARLIER, Maire de Saint-Flour rappelle en effet l’extrême gravité du phénomène de désertification et de paupérisation dans de nombreuses petites villes et l’urgence que ce problème soit pris à bras le corps.

L’APVF demande donc un texte de loi ambitieux qui concernerait l’ensemble des communes et qui pourrait reprendre les réflexions du groupe de travail coprésidé par les sénateurs Rémy Pointereau et Martial Bourquin en particulier le volet fiscal et l’instauration de zones franches dans les centres villes en difficultés. D’autre part, l’APVF estime que le programme de revitalisation des centres-bourgs lancé en 2014 mériterait d’être prolongé et renforcé de manière à ce que les 54 petites villes qui en avait bénéficier soient en mesure de mettre en œuvre les actions programmées.

 

Contact Presse

André ROBERT, Délégué général - 01 45 44 00 83 - 06 80 84 27 53  arobert@apvf.asso.fr   

François PANOUILLÉ, Chargé de mission - 01 45 44 00 83 - fpanouille@apvf.asso.fr

APVF, 42 Bd Raspail, 75007 PARIS - www.apvf.asso.fr