Aménagement du territoire / Urbanisme
|  19/04/2018
communiqué
Revitalisation des centres-villes et centres bourgs : l’APVF fait sienne les propositions sénatoriales d’un pacte national de revitalisation


 

Paris, le 19 avril 2018

 

Revitalisation des centres villes et centres bourgs :

L’APVF fait sienne les propositions sénatoriales d’un pacte national de revitalisation

 

L’Association des petites villes de France que préside Christophe BOUILLON, Député de Seine Maritime, Maire honoraire de Canteleu a pris connaissance des propositions de la délégation aux collectivités territoriales et de son groupe de travail « revitalisation des centres villes et des centres bourgs » présentée ce jour par les sénateurs MM. Rémy POINTEREAU et Martial BOURQUIN.

L’APVF partage pleinement, face à l’urgence et à la gravité de la situation dans de nombreuses collectivités, la proposition d’un « Pacte national de revitalisation des centres villes et centres bourgs. Naturellement, c’est sur l’aspect revitalisation des centres bourgs que s’est portée l’attention de l’APVF. Celle-ci avait en effet déploré par la voix de son Président délégué Pierre JARLIER, Maire de Saint Flour, que le plan gouvernemental « Cœur de ville » fasse l’impasse sur un trop grand nombre de petites villes en grande difficulté.

L’APVF se félicite donc que nombre de propositions avancées par le Sénat correspondent à celle que l’APVF porte depuis plusieurs années (exonérations fiscales pour les commerçants installés en centre-ville, possibilité pour les élus locaux de s’opposer au départ des services publics gérés par l’Etat du centre-ville vers la périphérie, réforme du FISAC, mise en place d’un guichet unique d’appui et de soutien à l’ingénierie…).

La revitalisation des centres bourgs doit être abordée tant sous l’angle du commerce, du logement ou des services publics. Il s’agit bien de favoriser le repeuplement des centres villes et de redensifier leur tissu économique.

L’APVF forme le vœu que la proposition de loi portée par les sénateurs puisse être discutée en juin prochain, que l’Assemblée nationale s’en saisisse ensuite et surtout, que le Gouvernement soutienne cette proposition.

 

Téléchargez le communiqué de presse en version pdf

 

Contact Presse

André ROBERT, Délégué général - 01 45 44 00 83 – 06 80 84 27 53  arobert@apvf.asso.fr

François PANOUILLÉ Chargé de mission - 01 45 44 00 83 fpanouille@apvf.asso.fr

APVF, 42 Bd Raspail, 75007 PARIS - www.apvf.asso.fr