Rencontre Franco-Hongroise

9 juin 2010

L’Association des Petites Villes de France a organisé le Jeudi 10 juin 2010 à Budapest les Premières rencontres franco-hongroises des Villes jumelées ,en partenariat avec l’Association des Maires de Hongrie, Initiatives France Hongrie et l’AFCCRE.

Des dizaines d’élus hongrois et français ont participé aux débats. La rencontre a permis à certaines communes de lier des partenariats et d’avancer dans leurs projets de jumelages. C’est par exemple le cas d’une délégation de la ville de Sceaux, qui s’est rendue à Sopron afin de se jumeler avec la commune hongroise.

Les débats ont été axés autour de trois tables rondes:

– Les jumelages entre villes: état des lieux et perspectives d’évolution

– Pour une politique européenne de l’énergie : quels enjeux locaux ?

– Décentralisation, Intercommunalité, et nouvelle gouvernance des territoires en Europe.

Les discours d’ouverture ont été prononcés par SE M. René ROUDAUT, Ambassadeur de France en Hongrie, Jean-Pierre BALLIGAND, Député-maire et Premier Vice-président de l’APVF, Dr. Ferenc DIETZ, Maire de Szentendre et Danièle LAJOUMARD, Présidente d’Initiatives France-Hongrie.

Les jumelages entre villes: état des lieux et perspectives d’évolution

La première table ronde a permis aux élus d’échanger sur la thématique des jumelages, sur la façon dont l’Union européenne promeut les partenariats, et comment accèder aux fonds dédiés à cela, notamment par le biais du programme “L’Europe des citoyens”.

Intervenants: Christophe MOREUX, Directeur des politiques territoriales de l’AFCCRE, Katalin HORVÁTH, Coordinatrice de programme, Fondation Tempus et Olivier DUSSOPT, Député-maire et membre du bureau de l’APVF.

Pour une politique européenne de l’énergie : quels enjeux locaux ?

Lors de la deuxième table ronde, consacrée aux questions énergétiques, les élus ont échangé sur la façon dont les villes peuvent devenir plus efficaces énergétiquement (stratégie européenne 20/20/20), et comment les fonds européens peuvent faciliter la mise en place des projets dans les territoires.

Intervenants: Thierry LE BOUCHER, CEO d’EDF DEMASZ, Philippe BODARD, Maire de Mûrs-Erigné et Vice-président de l’APVF, Christophe MOREUX, Directeur des politiques territoriales de l’AFCCRE et László HELTAI, Autorité de gestion des Programmes de Protection de l’Environnement hongrois.

Enfin, la dernière table ronde a été un véritable exercice de politique comparée qui a permis aux élus de comprendre les différences et similarités entre la France et la Hongrie dans les champs de l’intercommunalité et de la gouvernance multiniveaux.

Intervenants: Gérard GOUZES, Maire de Marmande et Vice-président de l’APVF et Dr. Róbert KOVÁCS, Observatoire Local de la Hongrie.

Les débats ont été clôturés par Christophe ROUILLON, Maire de Coulaines, Membre du Comité des Régions et du Bureau de l’APVF et par Danièle LAJOUMARD, Présidente d’Initiatives France-Hongrie.