Rencontres avec Le Maire, Wauquiez et Hahn

30 janvier 2011

Les associations membres de la Maison Européenne des Pouvoirs Locaux Français (MEPLF) ont présenté la position commune arrêtée par les présidents des cinq associations membres de la MEPLF à Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, et à Johannes Hahn, commissaire européen à la politique régionale, à l’occasion de la réunion organisée à Paris le 19 janvier dernier sur les conclusions du 5ème Rapport sur la Cohésion économique, sociale et territoriale, dans lequel la Commission dévoile ses premières intentions sur l’avenir des fonds européens après 2013.

(© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr si publications)

A l’occasion de cette véritable réunion de concertation nationale, la MEPLF a souligné la valeur ajoutée de la politique de cohésion sur le développement de nos territoires au cours des vingt dernières années et la volonté des collectivités locales de préserver après 2013 une politique ambitieuse, dotée de moyens à la hauteur des défis.

Dans ce contexte, la future politique de cohésion devra impérativement :

– couvrir tout le territoire de l’UE ;

– prendre en compte toute la diversité des situations territoriales françaises : zones rurales, urbaines, périurbaines et régions ultrapériphériques ;

– renforcer sa gouvernance en l’étendant aux échelons infrarégionaux.

« La politique de cohésion est la première vitrine de l’Europe dans nos territoires ; sa réussite passe par une association plus étroite des autorités régionales et infrarégionales et ce, depuis la phase d’élaboration de cette politique jusqu’à celles de sa mise en œuvre et de son évaluation » a notamment déclaré Bruno Bourg-Broc, président en exercice de la MEPLF.

Le même jour, Martin Malvy, président de l’APVF, Claudy Lebreton, président de l’ADF, Bruno Bourg-Broc, président de la FMVM, Jean-Pierre Schosteck, premier vice-président de l’AMF et Jean-Pierre Alduy, premier vice-président de l’AMGVF ont rencontré Laurent Wauquiez, ministre des affaires européennes. Ils lui ont fait part de leur préoccupation concernant l’avenir de la politique de cohésion ainsi que sur la pérennité et la qualité des services publics locaux. Concernant les services, le ministre a indiqué que l’état d’esprit était en train de changer à Bruxelles, et qu’il invitait les associations de la MEPLF à poursuivre leur action auprès de la Commission européenne.

Plus d’informations: www.meplf.eu