Revitalisation des centres-villes : Gilles Beder réclame une « plus grande volonté politique de l’Etat »

15 novembre 2018

Le Courrier des Maires a organisé le jeudi 8 novembre dernier une journée d’étude sur la question de la redynamisation des centres-villes. Plusieurs intervenants dont Gilles Beder, Maire de Salins-les-Bains, membre du bureau de l’APVF, ont souligné l’urgence d’un réaction nationale et transversale.

Gilles Beder a profité de son intervention pour aborder la question de la dévitalisation des centres-villes dans les plus petits ensembles. Plus fortement touchées par ce phénomène, les petites villes sont bien souvent les parents pauvres des politiques publiques en la matière. Des villes comme Annonay ou encore Salins-les-Bains innove un peu plus chaque jour pour maintenir le dynamisme de leur cœur de ville. A titre d’exemple, la ville de Salins-les-Bains a perdu près de la moitié de sa population en un demi-siècle. Cette fuite des populations les plus dynamiques et les plus jeunes s’est accompagnée d’une disparition progressive de l’industrie dans ce même territoire.

Face à ce phénomène complexe et global, les élus locaux ont su faire preuve d’inventivité à l’image des dispositifs imaginés par l’équipe municipale de Salins-les-Bains. La ville a notamment mis en place une politique incitative de rénovation du bâti ainsi qu’une politique volontariste d’aide à l’accueil pour inciter les ménages à revenir dans le territoire. La revitalisation de nos centres-villes passe par ces actions ambitieuses mais également par une réflexion plus globale sur la question même du rôle de nos cœurs de ville.

Gilles Beder croit en l’avenir de nos petites villes, éléments moteurs de nos territoires. Il faut pour cela une vision de long terme et une réelle volonté politique qu’il réclame depuis longtemps.