Transition numérique : la nécessité d’une véritable révolution digitale

15 novembre 2018

Francisque Vigouroux, Maire d’Igny et référent numérique de l’APVF, appelle de ses vœux une grande transformation numérique dans nos territoires. Dans un article publié dans le Smart City Mag, il réclame une plus grande mutualisation en la matière sous peine de passer à côté de cette grande révolution.

Francisque Vigouroux identifie trois enjeux principaux de la transformation numérique :

• L’enjeu humain avec l’accompagnement au changement des équipes ;
  • L’enjeu technologiqueavec la modernisation de notre administration ;
  • L’enjeu de la Gouvernance avec notamment la question des données qui vont devenir selon lui « le nœud central des politiques de demain ».

Cette transformation numérique passe par des politiques publiques volontaristes notamment en termes de couverture du haut débit. Plus aucun territoire ne doit être en zone blanche. Chaque territoire doit réussir à identifier ses besoins numériques pour ensuite les prioriser et y répondre.

C’est un véritable changement de civilisation que nous sommes en train de vivre, souligne le Maire d’Igny. Une transition qui passe par une réflexion globale sur les infrastructures mais aussi par le développement de la multifonctionnalité de nos bâtiments. Mais cette transition ne pourra aboutir sans une aide des pouvoirs publics. L’Etat doit apporter un soutien financier mais aussi technique aux territoires.

Les petites villes ne doivent pas passer à côté de cette transition. C’est la raison pour laquelle Francisque Vigouroux lance cet appel. Mais c’est aussi la raison pour laquelle l’APVF a consacré ses dernières assises à cette question.

Retrouvez l’intégralité de l’article (pages 26 et 27 du magazine) en cliquant ici.