Numérique : Une délégation APVF au Congrès Villes Internet

31 janvier 2019

Une délégation de maires de petites villes a participé à Congrès national des élus au numérique, organisé les 29 et 30 janvier derniers par l’association Villes Internet.

Les maires de petites villes étaient particulièrement présents lors du Congrès national des élus au numérique, organisé par Villes Internet les 29 et 30 janviers derniers à La Défense.

Jean-Michel Morer, Maire de Trilport, et Francisque Vigouroux, Maire d’Igny, ont participé à l’ouverture du congrès le 29 janvier. Ils ont insisté sur la nécessité de mieux accompagner les transformations numériques.

Pour les deux référents numérique de l’APVF, c’est aussi ce qui fait l’ADN des petites villes : l’innovation accompagnée d’inclusion. Dans une petite ville, du fait des relations de proximité entre élus, agents et administrés, c’est en effet parfois plus facile d’innover parce qu’il y a une forme d’agilité. Mais dans une petite ville, en raison de ces mêmes liens de proximité, il y a aussi une exigence relationnelle. De ce fait, les maires de petites villes sont particulièrement conscients de la nécessité de maintenir un contact humain fort et s’assurer qu’aucun de nos administrés ne se trouve exclu des services publics par les transformations numériques en cours.

L’APVF a contribué activement à l’élaboration de Stratégie nationale pour un numérique inclusif porté par le Secrétaire d’Etat Mounir Mahjoubi et les équipes de l’Agence du Numérique. L’objectif de cette stratégie a été de dresser un état des lieux (avec notamment le chiffre de 13 millions de Français en difficulté avec le numérique) mais aussi de commencer à élaborer de nouvelles ressources à mettre à la disposition des collectivités et de l’ensemble des acteurs de l’inclusion numérique.

Mais, pour les élus des petites villes, le véritable enjeu est de rendre opérationnelle cette stratégie au niveau de nos territoires : d’identifier les outils permettant de développer les initiatives locales et d’adapter les méthodes de travail en mairie. Car – il est utile de le rappeler – la mairie demeure le premier point d’accès aux services publics: les administrés recherchant un accompagnement dans leurs démarches administratives en ligne s’adressent souvent, tout d’abord, à l’agent d’accueil en mairie.

Igor Semo, Maire de Saint-Maurice, était également présent lors de cette journée pour “pitcher” (présenter en quelques minutes) les initiatives de sa ville en matière de transformation numérique et de participation citoyenne. Pour le maire de Saint-Maurice, il est en effet important que la technologie soit mis au service d’un renforcement des liens de proximité et de la démocratie locale.