22èmes Assises des Petites Villes : Deux jours pour proposer et interpeller

23 septembre 2019

L’Association des petites villes de France (APVF) organisait les 19 et 20 septembre à Uzès (Pont-du-Gard) les 22èmes Assises des Petites Villes, en présence de Edouard Philippe, Premier Ministre, de Gérard Larcher, Président du Sénat et de plusieurs membres du gouvernement.

Plus de 400 élus de petites villes, venus de métropole et d’outre-mer ont participé à cet évènement. De nombreux élus, chercheurs, personnalités du monde associatif et partenaires de l’APVF sont intervenus durant ces deux journées autour du thème : « Petites villes de demain : territoires d’avenirs ».

Le jeudi une table-ronde introduite par notre grand témoin, Jérôme Fourquet, Directeur du département Opinion à l’IFOP, nous a permis d’aborder les trois grands défis auxquelles les petites villes sont confrontées : la question de la mobilité, la problématique du vieillissement et de la désertification médicale et le défi de la jeunesse. Sur ces trois sujets, les intervenants et les élus des petites villes sont parvenus, au-delà des constats, à faire émerger un certain nombre de propositions concrètes et à mettre en lumière des initiatives locales.

Le vendredi trois ateliers étaient organisés (élections municipales, revitalisation des cœurs de ville et mobilités vertes). Avant l’allocution de Gérard Larcher, Président du Sénat, une table ronde intitulée « Petites villes de demain : atouts et promesses d’avenir : comment maîtriser la métropolisation ? » a donné lieu à un riche échange entre élus et partenaires (La Poste, la Banque des Territoires et la Fédération nationale des travaux publics) sur la nécessité de promouvoir une politique d’aménagement du territoire concertée et équilibrée.

Ces assises étaient également l’occasion de célébrer les 30 ans de l’association en présence de Martin Malvy, Président d’honneur et fondateur, et d’Olivier Dussopt, Secrétaire d’Etat et ancien président de l’APVF.

Deux nouvelles conventions de partenariat ont été signées en marge de ces assises avec le CEREMA d’une part, et avec GRDF d’autre part.

Les Maires de petites villes ont pu réaffirmer leurs attentes. L’annonce par Edouard Philippe, dans le cadre de ces assises, de l’initiative « Petites Villes de demain », un plan transversal pour les petites centralités, a été saluée par l’APVF. Ce plan répond à une demande ancienne des élus des petites villes, notamment pour redynamiser leurs cœurs de ville. Christophe Bouillon, Président de l’APVF, Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et l’ensemble des partenaires, ont signén à l’issu de la déclaration du Premier Ministre, une lettre d’engagement sur le plan « Petites villes de demain ».

« Durant le Grand Débat, nous avons eu de nombreuses déclarations d’amour, nous commençons aujourd’hui à voir arriver des preuves d’amour, nous espérons que la saison des amours ne sera pas de courte durée » a déclaré Christophe Bouillon, Président de l’APVF

L’APVF a également pu rappeler ses positions en matière de fiscalité locale ou encore mettre en lumière les propositions qu’elle a formulées sur le statut de l’élu dans le cadre du projet de loi engagement et proximité.

Fidèle à sa tradition, à la fois indépendante, constructive et exigeante, l’Association des Petites Villes de France suivra de près les débats parlementaires sur ces sujets et travaillera, avec l’ensemble des partenaires, à la réussite de l’initiative « Petites villes de demain ».

Télécharger la résolution finale des Assises