Budgets participatifs : les petites villes s’y mettent aussi

2 octobre 2019

Le mouvement des gilets jaunes a permis une véritable prise de conscience sur la nécessité de faire participer davantage les citoyens aux décisions publiques. Dans les petites villes, les Maires n’ont pas attendu ce mouvement pour mettre en place des dispositifs participatifs innovants. Un outil s’est particulièrement développé ces dernières années, il s’agit des budgets participatifs.

L’idée de “budget participatif” à émerger à la fin des années 1980 à Porto Alegre au Brésil avant de se développer en Amérique latine dans un premier temps, puis de s’exporter en Europe et en Asie.

Il s’agit de demander aux citoyens de se prononcer sur les grandes orientations budgétaires de la collectivité. Les modalités peuvent varier d’une collectivité à une autre (investissement et/ou fonctionnement, dépenses et/ou recettes, enveloppe consacrée au dispositif, modalités de vote …).

En 2014, 6 villes françaises disposaient d’un budget participatif. Aujourd’hui plus d’une centaine de collectivités ont mis en place un dispositif de ce type.

L’exemple le plus célèbre est sans aucun doute celui de la Ville de Paris. C’est le budget participatif le plus important au monde. 5% du budget d’investissement de la collectivité (500 millions d’euros sur la mandature) est confié aux Parisiens qui peuvent proposer des projets, qui sont ensuite expertisés par les services techniques (coût, faisabilité) avant d’être soumis au vote. Les Parisiens votent alors pour choisir leurs projets préférés, les projets qui arrivent en tête (dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée) sont ensuite réalisés. Au-delà de l’aspect participatif, ce dispositif a également une vertu pédagogique et permet de faire comprendre aux administrés les contraintes (budgétaires, techniques) qui peuvent être rencontrées. Cette année plus de 10% des Parisiens ont pris part à ce vote, un chiffre en constante augmentation depuis 2014.

Les budgets participatifs ne sont cependant pas réservés aux grosses collectivités. La commune de Jarny en Meurthe-et-Moselle (8 300 habitants) consacre par exemple 250 000€ à son budget participatif. De même à Firminy dans la Loire (17 000 habitants), c’est 9% du budget d’investissement qui est dédié au budget participatif.