Une délégation de l’APVF a rencontré le Président de l’Assemblée des départements de France

16 janvier 2020

Une délégation du Bureau de l’APVF a rencontré, mardi 13 janvier, le Président de l’Assemblée des départements de France (ADF), Dominique Bussereau. A cette occasion, le Président de l’APVF, Christophe Bouillon, a rappelé l’importance, pour les petites villes, de l’institution départementale ainsi que la nécessité, pour les deux associations d’élus, de travailler ensemble, notamment dans la perspective du futur projet de loi sur la nouvelle étape de décentralisation.

L’APVF – représentée par Christophe Bouillon, Président de l’APVF, député de Seine Maritime, Loïc Hervé, Secrétaire général de l’APVF, sénateur de Haute-Savoie, les Vice-présidents Rémy Rebeyrotte, député de Saône-et-Loire, et Nicolas Soret, Président de la communauté de communes du Jovinien et d’André Robert, Délégué général de l’APVF – a rappelé les liens unissant les petites villes et les départements qui demeurent des partenaires, notamment financiers, privilégiés.

A cet égard, le Président de l’ADF a évoqué la très forte inquiétude des départements quant aux modalités de compensation de la suppression de leur part de foncier bâti, qui les privera de toute autonomie financière. Les difficultés qui en résulteront pourront avoir des conséquences sur les petites villes, destinataires de subventions départementales de soutien à leurs projets d’investissement.

D’autres sujets sont communs à l’APVF et l’ADF. L’importance des questions d’offre de soins dans les territoires et les inquiétudes suscitées par la désertification médicale a été soulignée par les deux associations. Christophe Bouillon a d’ailleurs salué les initiatives de plusieurs départements, dont la Saône-et-Loire, en la matière. L’APVF a exprimé son intérêt pour la mise en place de procédures contractuelles dans le domaine du logement, mais aussi en matière de revitalisation des cœurs de villes (APVF partenaire national de l’opération petites villes de demain). Au côté de la Région, qui dispose de la compétence économique, le département peut aussi avoir un rôle en la matière.

En conclusion, l’APVF a rappelé l’importance du département pour les petites villes en termes de solidarité territoriale et son hostilité à toute entreprise de remise en cause de cet échelon territorial. Dominique Bussereau a été chaleureusement convié aux Assises d’Eysines en Gironde, les 17 et 18 septembre 2020, sur le thème de la décentralisation