La “circulaire Castaner” sur les étiquettes attribuées aux candidats aux municipales suscite la polémique

23 janvier 2020

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a fait parvenir aux préfets une circulaire “relative à l’attribution des nuances politiques aux candidats aux élections municipales”.

Dans cette circulaire, le Ministre demande aux préfets de n’attribuer une nuance politique aux candidats que dans les communes de plus de 9 000 habitants. Les villes plus petites qui sont également préfectures ou sous-préfectures ne sont pas concernées par la circulaire.

Lors des élections municipales de 2014, le seuil était nettement moins élevé. Les préfets n’attribuaient pas de nuance politique dans les seules communes de moins de 1 000 habitants.

Cette circulaire a provoqué une polémique. En effet, plusieurs responsables politiques de l’opposition ont dénoncé une manœuvre qui conduirait à avantager La République en Marche dans l’analyse des résultats du scrutin.

L’Association des Petites Villes de France n’était pas demandeuse d’une évolution de ce seuil. Un seuil autour de 3 500 habitants aurait sans doute été plus cohérent. L’APVF souhaite que les candidats puissent choisir eux-mêmes l’étiquette politique qu’ils se verront attribuer.