L’APVF auditionnée dans le cadre de la préparation du Livre blanc de la sécurité intérieure

23 janvier 2020

Grégoire Le BLond, Vice-Président de l’APVF, a été auditionné mercredi 22 janvier au Ministère de l’Intérieur par l’équipe chargée de la rédaction du livre blanc de la sécurité intérieure.

Le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a lancé au début de l’automne une concertation dans la perspective de la rédaction d’un nouveau livre blanc de la sécurité intérieure. Le précédent livre blanc, paru en 2011, s’attachait essentiellement aux enjeux de la sécurité quotidienne. Or depuis 2011, le contexte sécuritaire a considérablement évolué, notamment avec le renforcement de la menace terroriste ou l’évolution des outils numériques.

Ce livre blanc a vocation à être le document de référence du Ministère de l’intérieur. Il doit permettre de définir les objectifs de la politique de sécurité intérieure de la France. Il s’agit notamment d’analyser l’état de la menace, de dresser les orientations de doctrine et de formuler des recommandations sur l’organisation, les méthodes et les outils des forces de l’ordre.

Ce fut l’occasion, pour l’APVF, de rappeler l’importance du rôle du Maire dans la coordination des politiques de prévention de la délinquance et de sécurité, d’évoquer la complémentarité des missions entre les polices municipales et les forces de sécurité de l’Etat, et également de souligné les difficultés que peuvent parfois rencontrer les Maires, notamment pour obtenir des informations sur les suites judiciaires données à certaines affaires ou pour mobiliser certains acteurs du territoire dans le cadre des CLSPD.