Jeunesse en milieu rural : Salomé Berlioux a remis son rapport à Jean-Michel Blanquer

12 mars 2020

Le Ministre de l’Éducation Nationale avait missionné, en septembre 2019, Salomé Berlioux pour formuler des propositions pour lutter contre “l’assignation à résidence” des jeunes ruraux. Salomé Berlioux, diplômée de Sciences Po et de l’ENS, fut conseillère de Jean-Marc Ayrault à Matignon. Elle est présidente fondatrice du think tank Chemins d’avenirs et a co-écrit, avec Erkki Maillard, l’ouvrage les Invisibles de la République. Elle est, par ailleurs, membre du conseil scientifique de l’APVF.

Une centaines d’auditions ont été menées dans le cadre de la préparation de ce rapport avec des acteurs de l’Education Nationale, des collectivités locales, des universitaires et des associations engagées auprès des jeunes.

La plupart des propositions formulées dans le rapport ont vocation à s’inscrire dans des dispositifs existants, notamment dans l’agenda rural.

Dans ce rapport, la mission formule 25 propositions autour de 4 axes.

Axe 1 : un enjeu de représentations

• Développer des indicateurs adaptés aux jeunes des territoires ruraux et des petites villes, pour mieux orienter les politiques publiques ;
  • Sensibiliser l’entreprise à la diversité des territoires et aux enjeux de recrutement qui en découlent ;
  • Intégrer la dimension territoriale dans les démarches d’ouverture sociale des grandes écoles.

Axe 2 : un enjeu d’information, d’orientation et d’ambition

• Placer l’orientation au coeur du projet pédagogique des collèges et lycées ruraux, grâce à des Cordées de la réussite adaptées ;
  • Consolider et stabiliser les équipes éducatives des établissements isolés ;
  • Créer un programme national de mentorat adapté aux territoires éloignés des grandes métropoles

Axe 3 : un enjeu de maillage territorial

• Proposer 30 000 stages destinés aux élèves de 3ème des zones rurales ;
  • Faciliter l’engagement des jeunes des territoire isolés : Service national universel, Service civique, engagements du quotidien ;
  • Favoriser l’utilisation du numérique pour soutenir l’orientation et les aspirations des jeunes ruraux

Axe 4 : un enjeu de mobilité

• Systématiser l’accès au permis de conduire à 17 ans ;
  • Lancer un programme expérimental « Découvre mon territoire » ;
  • Mieux prendre en compte l’isolement géographique dans le calcul des primes à l’internat et dans les critères d’attribution des bourses pour l’enseignement supérieur.

Télécharger le rapport