Coronavirus : Airbnb propose un dispositif d’hébergement gratuit à destination des soignants

2 avril 2020

Formalisé à la demande du Ministère du Logement, et en partenariat avec le Gouvernement, un dispositif d’hébergement gratuit a été mis en place par Airbnb à destination des soignants ou des travailleurs sociaux en centre d’hébergement domiciliés dans une autre ville que celle dans laquelle ils sont amenés à travailler.

En se rendant sur ce site dédié, les médecins et soignants travaillant en hôpital ou en EHPAD, ainsi que les travailleurs sociaux et bénévoles mobilisés dans les centres d’hébergement d’urgence pourront trouver l’ensemble des logements proposés gratuitement par des hôtes volontaires à proximité de leur lieu de travail, sur l’ensemble du territoire.

Qui est éligible à un hébergement gratuit ?

Trois conditions ont été établies :

1) seuls les professionnels de santé travaillant à l’hôpital, en clinique ou en EHPAD ainsi que les travailleurs et bénévoles dans les centres d’hébergement d’urgence peuvent disposer d’un logement gratuit

2) sont éligibles les professionnels habitant à plus de 30 minutes de transports ou résidant dans une commune différente de celle de leur lieu de travail

3) les réservations doivent se faire sur une durée minimum de 5 nuits consécutives

Chaque demande sera étudiée par les équipes Airbnb. En cas de difficulté, vous pouvez les contacter à l’adresse suivant : solidaire@airbnb.com.

Comment appuyer la démarche dans votre commune ?

• appelez à la solidarité des hôtes qui souhaiteraient mettre à disposition leur logement entier via la plateforme Open Homes d’Airbnb en relayant par exemple l’information sur les réseaux sociaux #appartsolidaire et #OpenHomes ;
  • communiquez auprès du personnel soignant pour faire connaître le programme et relayer le formulaire d’inscription ;
  • vérifiez les profils afin de vous assurer que le dispositif bénéficie bien aux personnes éligibles à la réservation d’un logement.

Liens et documents utiles à relayer :

Lien vers la plateforme : cliquer ici.

Lien vers le formulaire : cliquer ici.