Véronique Besse : “Les personnes âgées sont la priorité de la Mairie”

10 avril 2020

Véronique Besse, Maire des Herbiers, Vendée (16 000 habitants), répond à nos questions sur la gestion de la crise sanitaire dans sa commune.

Quelle est la situation sanitaire sur votre territoire ?

La situation est assez calme pour le moment. Ça ne veut pas dire que les trois Ehpads de la commune ne sont pas touchés. Plusieurs cas ont été constatés et des décès sont également à déplorer dans nos maisons de retraite. Les personnes âgées sont la priorité de la Mairie. Très tôt, le confinement des personnes âgées a été organisé. C’est très dur pour tout le monde. Mais ça a permis de sauver des vies.

Comment sont mobilisés vos agents municipaux dans cette période de crise ?

Une cellule de crise a été créée au niveau de la commune pour notamment fluidifier la gestion de la crise et gérer la demande et les dons. La plupart des agents sont en télétravail. Sur la base du volontariat, certains agents ont été mobilisés dans les Ehpads. Progressivement et avec la plus grande précaution, les services techniques ont repris. Les chantiers communaux ont également repris avec les mesures de précaution nécessaires. Un centre covid19 a également été mis en place dans la commune.

Avez-vous le sentiment que les mesures de confinement sont correctement respectées et acceptées par vos administrés ?

Les mesures sont respectées. Il n’y a presque pas d’infraction dans le territoire. Le mot déconfinement prononcé par le Premier ministre la semaine dernière a néanmoins incité quelques personnes à se relâcher. Il ne faut rien lâcher.

Avez-vous mis en place des mesures supplémentaires par rapport à celles annoncées par le Gouvernement pour assurer la sécurité sanitaire ?

Le marché a été fermé directement. Au niveau de la communauté de communes, on a créé un guichet unique pour répondre aux questions des entreprises. L’intercommunalité a également abondé le fonds régional pour venir en aide aux acteurs économiques du territoire.

Comment organisez-vous la solidarité sur votre territoire, notamment à l’égard des personnes fragiles et isolées ?

Sur le matériel, la commune reste vigilante. Au début, il y a eu une tension sur l’approvisionnement en masques et blouses qui sont pour l’instant en quantité suffisante grâce à la mobilisation de tous les acteurs du territoire. Les entreprises ont par exemple fourni des masques et des blouses au personnel soignant de la commune.

Cette solidarité est favorisée et organisée par la commune. C’est la cellule Covid19 de la Mairie qui centralise les demandes et propositions d’aide.

Afin de ne pas isoler nos aînés, tous les matins dans les 3 Ehpads, les résidents s’entretiennent en visioconférence avec leur famille. La Mairie et ses élus appellent également chaque semaine les personnes âgées isolées hors Ehpad pour vérifier qu’elles n’ont besoin de rien et qu’elles vont bien. La réserve sanitaire de l’ARS a également été mobilisée.

Des formes de solidarité existent-elles entre les collectivités de votre territoire ?

L’intercommunalité joue un rôle essentiel, notamment sur le volet économique. Et les communes du département échangent régulièrement entre elles.

Retrouvez le site de la Mairie en cliquant ici.