COVID-19: Réunion extraordinaire des petites villes européennes

10 avril 2020
À l’occasion d’une réunion extraordinaire, les membres du Bureau de la Confédération des petites villes de l’Union européenne ont échangé leurs points de vue sur la situation des petites villes à travers l’Europe à la lumière de la crise actuelle du COVID-19.
Après avoir échangé sur la situation en Italie, en France et en Allemagne, La Confédération des petites villes de l’Union européenne a exprimé un certain nombre de préoccupations communes et a souligné la nécessité d’un plan d’action stratégique pour insister sur le rôle des petites villes à travers l’Europe. Leur rôle sera en effet essentiel pour faire face à la crise, et elles tiennent à jouer un rôle important dans le processus de sortie de crise COVID-19 et dans les différentes stratégies nationales et européennes de relance.
Les petites villes de l’Union européenne ont exprimé le besoin de plus de ressources de toutes sortes (humaines, financières, logistiques), un besoin plus explicite et plus fort de solidarité au niveau européen, et ont rappelé le rôle critique que les petites villes doivent jouer dans la reprise, que ce soit pour la relocalisation des industries essentielles ou sur leur capacité à s’adresser directement et à s’adapter aux préoccupations premières des citoyens.
Les petites villes de l’Union européenne ont convenu qu’un communiqué de presse commun ainsi qu’une prise de position devraient être publiés dans les prochains jours.