COVID-19: les petites villes européennes attendent plus de solidarité

17 avril 2020
À l’occasion d’une expression commune, la Confédération des petites villes de l’Union européenne a insisté sur le fort besoin de solidarité des petites villes européennes à l’aune de la pandémie du COVID-19.

Alors que la pandémie COVID-19 frappe l’Europe depuis quelques semaines, la Confédération des petites villes de l’Union européenne (CTME), présidée par Roberto Pella, exprime la demande des petites collectivités pour une solidarité plus étroite entre les pays et les peuples européens en ces temps difficiles. L’Union européenne, et le Conseil européen en particulier, devraient ouvrir la voie à une démarche exemplaire et historique afin de permettre à des ressources sanitaires et financières suffisantes d’irriguer directement nos petites villes à travers le Continent. Si les instruments financiers mobilisés à l’occasion du dernier accord intervenu en Conseil permet de relâcher la pression financière à très court-terme, ils ne permettent pas aux collectivités de prévoir et de s’organiser avec la sérénité voulue en temps de crise.

Pour la CTME, il ne peut y avoir de divisions entre les membres de l’Union européenne sur un défi aussi commun et vital que celui posé par le COVID-19, en termes de réponses sanitaires et socio-économiques. La facilité d’accès au crédit ne saurait être la seule expression de solidarité. Des vies sont en jeu, l’existence même des services publics essentiels et la subsistance de nombreuses petites entreprises sont cruciales pour la vitalité de nombreuses municipalités à travers l’Europe.

La Confédération des petites villes de l’Union européenne représente l’intérêt des citoyens des petites villes de l’Union européenne. Fondée en 2007, elle regroupe aujourd’hui les associations de collectivités de 5 Etats membres, représentant plus de 25 000 communes et près de 130 millions de citoyens.