Ouverture d’un portail de partages des initiatives de lutte contre l’isolement des personnes âgées

12 juin 2020

Suite au travail de Jérôme Guedj, ancien Député et Président de Conseil départemental, membre du Conseil Scientifique de l’APVF, le portail rompre-isolement-aines.gouv.fr a été lancé en mai dernier. L’APVF revient sur cette initiative et invite les porteurs d’actions locales à faire connaitre leurs projets via la plateforme.

En partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé, le portail rompre-isolement-aines.gouv.fr, a été lancé le 6 mai dernier. Il vise à recenser l’ensemble des actions et outils libres d’accès qui participent à la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Le portail cherche notamment à mobiliser les professionnels du grand-âge, les citoyens et les associations, les personnes âgées et leurs aidants, ainsi que les élus locaux.

La première phase a consisté à agrémenter plus de 130 projets relatifs aux initiatives libres d’accès et disponibles sur l’ensemble du territoire, un formulaire invite désormais, depuis la page d’accueil, les porteurs d’initiatives à faire connaître leur action afin de continuer à enrichir cet espace de ressources.

La deuxième phase se concentrera dorénavant à l’ouverture du portail aux actions innovantes locales et reproductibles. L’objectif est de lancer une dynamique de diffusion et capitalisation des bonnes pratiques, en partageant les nombreuses actions menées localement – initiatives inédites en réponse à la crise sanitaire ou actions de plus long-terme de lutte contre l’isolement des personnes âgées. Il est plus que jamais important de donner aux acteurs de terrain un espace pour valoriser ces actions et aider d’autres à s’en saisir.

Ce travail de recensement s’articule autour des 4 publics définis lors de la première étape, à savoir les professionnels du grand-âge, les citoyens et les associations, les personnes âgées et leurs aidants, les élus locaux. A titre d’exemple, ces actions locales et reproductibles peuvent concerner :

– un dispositif innovant de maintien de l’activité physique mis en place par un Ehpad ;

–  un dispositif de portage de livres et de livres audio mis en place par une commune ;

– une initiative de mise en relation d’un Ehpad avec une école de la commune :

– des initiatives intergénérationnelles citoyennes favorisant le lien social.

Ces actions seront présentées dans des fiches synthétisant leur objectif, leurs modalités de mise en œuvre, les éventuelles difficultés rencontrées, le coût de l’action, son mode de financement, sa reproductibilité, son bilan provisoire ou ses résultats. Un formulaire dédié permettant aux porteurs d’actions locales de les partager est accessible via ce lien : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/rompre-isolement-aines/article/faites-connaitre-votre-initiative