CLSPD/CISPD : l’APVF auditionnée à l’Assemblée nationale

17 septembre 2020

Jeudi 17 septembre, Nicolas Soret, Maire de Joigny et Vice-président de l’APVF, a été auditionné à l’Assemblée nationale dans le cadre de la mission d’information sur l’évolution et la refondation des conseils de sécurité et de prévention de la délinquance.

Stéphane Peu (GDR, Seine-Saint-Denis) et Rémy Rebeyrotte (LaREM, Saône-et-Loire), sont co-rapporteurs de cette mission.

Plusieurs associations d’élus ont participé à cet échange qui fut l’occasion de de dresser un bilan du fonctionnement des CLSPD et des CISPD dans les territoires et d’identifier les bonnes pratiques qui pourraient être généralisées.

Nicolas Soret a insisté sur la nécessité de disposer de cadres de discussion réguliers sur les problématiques de sécurité et de prévention de la délinquance dans lesquels le maire peut jouer pleinement son rôle. En matière de sécurité, la coordination de l’ensemble des acteurs est, en effet, indispensable. Il est également important que les CLSPD/CISPD et les autres instances (GLTD notamment) s’articulent bien. Nicolas Soret a insisté sur les difficultés récurrentes rencontrées par les élus locaux pour mobiliser certains services de l’Etat et sur la confidentialité des échanges, élément clé pour faire de ces réunions des moments utiles et efficaces.

Il existe aujourd’hui 900 CLSPD et 100 CISPD sur le territoire. Ces instances doivent permettre une meilleure circulation et diffusion de l’information, et une meilleure coordination des forces de sécurité publique et des acteurs de la prévention.