Christophe Bouillon s’est entretenu avec la Secrétaire d’Etat Sarah El Haïry

26 novembre 2020

Christophe Bouillon, Président de l’APVF, s’est entretenu mardi 24 novembre par téléphone avec la Secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’engagement Sarah El Haïry.

Au cours de cet entretien, ils ont notamment évoqué le service civique. Le service civique est un dispositif d’encouragement à l’engagement de citoyenneté et de soutien public à celle-ci, créé par la loi du 10 mars 2010 par Martin Hirsch. Il est entré en vigueur le 13 mai 2010, il a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale et offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d’intérêt général. En 2019, 435 000 jeunes avaient effectué un service civique depuis la création du dispositif. Chaque année depuis 2018, 140 000 jeunes sont accueillis en service civique. Plus de 10 000 organismes sont agréés. Il s’agit pour l’essentiel d’associations et d’ONG mais cela concerne également de collectivités territoriales (12% des organismes agréés). Dans le cadre du plan jeunes, le Premier ministre a annoncé la mise en place de 100 000 missions de service civique en plus des 140 000 programmées en 2020. Christophe Bouillon a confirmé à la Ministre que les collectivités, notamment les petites villes, étaient prêtes à s’investir pleinement dans la montée en charge du dispositif. Le ministère devrait publié dans les prochains jours un document synthétique à destination des élus locaux sur le sujet.

Christophe Bouillon a également souhaité alerter la Ministre sur la situation du monde associatif qui fait fasse à de grandes difficultés liées à la crise sanitaire. Sarah El Hairy a fait état des mesures mises en place dans le cadre du plan de relance en faveur du secteur associatif (1 milliard d’euros). Ces mesures ont été complétées par une enveloppe de 100 millions d’euros pour renforcer la trésorerie et les fonds propres des associations employeuses.

Le ministère a réalisé un document pour permettre aux communes de répondre aux associations de leur territoire sur les mesures à leur disposition en la matière.