VOLONTARIAT TERRITORIAL EN ADMINISTRATION : C’EST MAINTENANT

15 avril 2021

Le Secrétaire d’Etat à la Ruralité, Joël Giraud, vient de lancer les volontariats territoriaux en administration (VTA) portés par l’Agenda Rural, dont Pierre Jarlier, Président d’Honneur de l’APVF a été le co-auteur. L’APVF soutient également depuis plusieurs années ce dispositif qui doit permettre de combler en partie le déficit d’ingénierie dans les plus petites collectivités.

Le VTA aura pour mission d’accompagner les collectivités en manque d’ingénierie, notamment dans l’élaboration de leur projet et leur recherche de financement. Les VTA peuvent être recrutés à l’échelon communal ou bien intercommunal voire au niveau des pays et PETR. Ce seront des jeunes entre 18 et 30 ans avec au minimum 2 ans d’études. Le but est d’attirer dans les territoires ruraux les jeunes diplômés.

Les communes retenues dans le programme Petites Villes de Demain dont l’APVF est partenaire national bénéficieront également de cette aide. Le VTA pourra venir en appui du chef de projet.

Tous les employeurs publics qui signeront un contrat de VTA bénéficieront d’une aide publique de 15 000 euros par an, versée sur décision du préfet. Près de 200 VTA sont prévus en 2021 et 400 en 2022.

C’est l’ANCT qui coordonne ce programme.

Les offres de poste proposées par les collectivités locales sont disponibles sur la plateforme VTA accessible à l’adresse :  https://vta.anct.gouv.fr/