L’APVF participe à la première réunion de la Confédération des petites villes de l’Union européenne

22 avril 2021

L’APVF, représentée par Christophe Rouillon, Maire de Coulaines et membre du comité des Régions de l’Union européenne et par Vincent Chauvet, Maire d’Autun et membre de cette même institution consultative de l’UE, a participé à la première conférence de la Confédération européenne des petites villes de l’UE ce lundi 22 avril.

La Confédération des petites villes d’Europe (Confederation of Towns and Municipalities of Europe- CTME), fondée en 2007 à l’initiative de l’APVF, rassemble les associations représentatives des Maires des villes moyennes en Allemagne, Italie, France et Roumanie.

Cette Confédération poursuit les mêmes objectifs qu’à sa création, à savoir, représenter les citoyens des petites villes et municipalités de l’Union Européenne et renforcer la visibilité de celles-ci auprès des instances européennes.

La CTME contribue aussi au rapprochement des citoyens des petites villes de l’UE afin de leur permettre de participer pleinement à la construction européenne. Enfin, cette association européenne entend contribuer à l’intégration européenne de nos petites villes en encourageant les échanges d’informations et de bonnes pratiques entre elles.

Lors de cette première conférence, les représentants de l’APVF ont pu échanger avec M.Markus Honnigfort, Maire de Haren (Allemagne) et Vice-Président de la CTME, et à M. Thomas Gottfried Schmidt, Ministre du Développement Régional du Land de Saxe et membre du Comité des Régions.

De même, M.Roberto Pella, Président de la CTME, Maire de Valdengo en Italie et Membre du Comité des Régions est intervenu sur les prochaines actions qui seront menées par la Confédération des petites villes et sur le plan de relance de l’UE et sa déclinaison dans les territoires. Enfin, M.Adrian Teban, Maire de Cugir en Roumanie et Membre du Comité des Régions de l’UE a souligné l’enjeu de la dévitalisation des centres-villes en Roumanie, mais également dans tous les pays membres de la Confédération.

Les élus ont ensuite décidé des actions communes que la CTME allait mener en 2021. Les projets, à ce stade, seront l’organisation d’une Conférence en présentiel au Comité des Régions à Bruxelles en juin ou juillet 2021 – selon le contexte sanitaire-, ayant pour thème la dévitalisation des centres-villes des petites communes en France, Allemagne, Italie et Roumanie. Il est en effet nécessaire d’évoquer les réponses européennes à cette problématique, en particulier dans le contexte de crise sanitaire.