Rencontre entre l’APVF et Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture : les Maires des petites villes prêts pour la réouverture des lieux culturels

22 avril 2021

Une délégation de l’Association des petites villes de France composée de son Président, Christophe Bouillon, Maire de Barentin, de Laurence Porte, Maire de Montbard, de Patrick Malavieille, Maire de la Grand-Combe, de Vincent Chauvet, Maire d’Autun et de Philippe Le Goff, Maire de Guingamp a échangé avec Roselyne Bachelot, Ministre de la culture, en visioconférence ce mardi 20 avril pour évoquer le sujet de la réouverture des lieux culturels dans les petites villes.

Pour l’APVF, la culture est un besoin réel pour nos concitoyens et ne doit pas être une variable d’ajustement dans les budgets des petites villes. Christophe Bouillon a notamment rappelé à Mme Bachelot que la culture est l’âme de nos territoires et qu’il était nécessaire que l’Etat et les collectivités locales accompagnent au mieux les acteurs culturels dans cette sortie de crise sanitaire. Il a cité plusieurs compagnies artistiques de son territoire pour appuyer son propos, de même que l’initiative du violoncelliste Gauthier Hermann “Je cours pour la culture”.

Les Maires des petites villes ont notamment expliqué à la Ministre que leurs communes étaient prêtes pour rouvrir leurs cinémas, musées, salles de concerts ou lieux culturels, avec toute la souplesse que leur taille modeste induit et, bien évidemment, dans un strict respect des règles sanitaires. Les questions des festivals d’été, de l’éducation artistique et culturelle et de la transition numérique de l’offre culturelle ont également été abordées par la délégation de l’APVF.

Enfin, les Maires ont rappelé que la culture est également un formidable levier d’attractivité touristique, de développement économique, de revitalisation des centres-villes (notamment via les cinémas), de liens humains et de cohésion sociale. Dans cette optique, il est nécessaire de donner des perspectives claires aux acteurs du monde de la culture et des signaux positifs, dans le cadre du vote des budgets culturels des Mairies notamment mais également du volet culturel du Plan de relance du gouvernement.

La Ministre de la culture s’est montrée optimiste sur la possibilité de tenir le calendrier gouvernemental des trois phases de réouverture des lieux culturels, en suivant les préconisations de la Mission d’information du Sénat à ce sujet et a réaffirmé son entier soutien aux acteurs culturels des petites villes.

Elle a également insisté sur l’absolue nécessité d’éviter un nouveau « stop and go » dans le monde culturel, en réouvrant graduellement les lieux culturels, selon l’évolution des indicateurs des diffusion du virus sur notre territoire. De même, la Ministre a confirmé le soutien de son ministère aux musées, cinémas et lieux culturels des petites villes, dans une démarche de co-construction de la politique culturelle post-crise sanitaire, avec les collectivités locales et les publics.

L’APVF se félicite donc de ces déclarations d’intention positives et attend désormais les déclinaisons concrètes sur le terrain. Les petites villes ont le souhait, la capacité et la détermination d’être des acteurs majeurs de la reprise des activités culturelles dès que la situation sanitaire le permettra.