Rentrée scolaire du 26 avril : quelles annonces du Ministère de l’Education nationale ?

22 avril 2021

L’APVF a participé à une réunion de préparation de la rentrée scolaire dans les écoles maternelles et primaires, organisée ce mardi 20 avril entre le cabinet de Jean-Michel Blanquer et les représentants des associations d’élus.

M.Ledroit, directeur de cabinet du Ministre de l’Education nationale a tout d’abord indiqué que les dates prévues début avril pour les rentrées scolaires seraient maintenues, tout en respectant un protocole sanitaire strict et identique à celui en vigueur avant la fermeture des écoles.

Jean-Michel Morer, Maire de Trilport, représentait l’APVF à cette réunion et a interrogé M.Ledroit sur l’équipement des écoles en autotests. Il a également souligné le fait que les collectivités locales ont acquis une expérience en matière de gestion de crise dans les établissements scolaires, et que les Mairies sont les premiers interlocuteurs des parents d’élèves et ont de ce fait besoin d’informations claires et actualisées du Ministère sur ces sujets.

Le cabinet du Ministre Blanquer a confirmé que des tests antigéniques et des autotests seraient massivement déployées dans toutes les écoles françaises à partir du lundi 26 avril. 55 millions d’autotests ont notamment été commandés par l’Education nationale, en suivant les avis de la Haute autorité de Santé et contribueront à la stratégie de dépistage massif dans le milieu scolaire poursuivie par le gouvernement.

Le Conseil de défense doit encore se prononcer sur les jauges dans les collèges et les lycées et sur les questions de l’aération des classes, des lieux scolaires et périscolaires et sur l’organisation des cantines scolaires et des pauses méridiennes. La question des sorties scolaires, potentiellement à plus de 10km sous forme de dérogation, sera également tranchée par le conseil scientifique. Une réunion complémentaire aura lieu le vendredi 23 avril pour préciser ces éléments.