Electricité : Enedis imagine le réseau public de distribution de demain

6 mai 2021

Enedis, partenaire historique de l’APVF, pense dès aujourd’hui le réseau public de distribution d’électricité à l’horizon 2050.

Le développement des énergies renouvelables mais aussi l’électrification de nos usages et l’augmentation des productions locales d’énergie nous impliquent de penser dés aujourd’hui le système électrique de demain. C’est dans cette optique qu’Enedis, qui est au cœur de ce changement, a imaginé 4 scénarios à retrouver dans cette étude :

  1. « Stagnation » : stagnation économique et transition écologique ralentie
  2. « Continuité » : croissance économique régulière et poursuite des trajectoires définies par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE)
  3.   « Transition » : croissance économique régulière, production photovoltaïque prépondérante et sobriété choisie
  4. « Rupture » : croissance forte de l’économie, de la population et de la production d’électricité décentralisée, 100% EnR.

Parce que chaque territoire est différent, Enedis a pris en compte pour cette étude des données locales dès que cela était possible : démographie, logement, activité économique, météorologie, etc. Cette approche permet de donner des résultats à la fois à la maille nationale et à des échelles locales ciblées. A l’horizon, c’est plusieurs milliards d’euros par an qui vont être investie par Enedis pour transformer et moderniser le réseau de distribution d’électricité.

Retrouvez l’ensemble de l’étude en cliquant ici.