Culture : les grandes lignes de la reprise dévoilées

6 mai 2021

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a dévoilé lundi soir à l’Assemblée nationale les grandes lignes de la reprise, qui restent « à affiner » par le Premier ministre la semaine prochaine.

Le 20 avril dernier, une délégation de l’APVF, composée de son Président, Christophe Bouillon, Maire de Barentin, de Laurence Porte, Maire de Montbard, de Patrick Malavieille, Maire de la Grand-Combe, de Vincent Chauvet, Maire d’Autun et de Philippe Le Goff, Maire de Guingamp, avait échangé avec Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, en visioconférence ce mardi 20 avril pour évoquer le sujet de la réouverture des lieux culturels dans les petites villes. Les membres de la délégation rappelaient que les petites villes constituent, par excellence, la strate idéale pour expérimenter progressivement la réouverture des lieux culturels. Elles disposent de toute la souplesse nécessaire et sont donc prêtes, à la mi-mai, pour la réouverture de leurs cinémas, musées, salles de concert et autres lieux culturels, dans le strict respect des règles sanitaires.

Conformément à ce que la ministre avec indiqué à l’APVF, le calendrier de reprise a été précisé lundi 3 mai. A compter du 19 mai, cinémas et salles de spectacle avec public assis pourront rouvrir avec une jauge de 35 % et dans la limite de 800 spectateurs ; la jauge sera portée à 65 % le 9 juin avant de disparaitre le 1er juillet. La vente de confiserie et la restauration resteront interdites dans un premier temps. Pour les musées et monuments, un seuil de 8m² par visiteur sera imposé à la réouverture, qui « pourrait » être assoupli à 4m² par visiteur le 9 juin. S’agissant des salles de concert debout, les concerts-tests dont deux (Paris et Marseille) attendent une autorisation ministérielle dans les prochains jours, seront une « aide pour définir » les protocoles futurs de réouverture.

« En mai et juin, les jauges seront limitées » et avec le couvre-feu, « les conditions de reprise seront d’un point de vue économique, dégradées », a reconnu la ministre de la Culture. Des fonds de compensation des billetteries et une prolongation de dispositifs d’aide en place accompagneront la reprise. Du point de vue de l’emploi, l’année blanche pour les intermittents du spectacle devrait être reconduite.

Téléchargez le communiqué de presse de l’APVF du 21 avril 2021.