L’APVF participe à une réunion de travail avec le Président du comité des régions de l’Union européenne

17 juin 2021

L’APVF et ses partenaires européens (italiens, roumains et allemands) de la Confédération des petites villes de l’Union Européenne (CTME) ont participé ce mercredi 16 juin à une réunion de travail avec Petr Blížkovský, le Président tchèque du Comité des Régions de l’Union Européenne (UE).

Roberto Pella, Président de la CTME a en premier lieu évoqué les enjeux et les problématiques des petites villes européennes après la crise de la covid-19. Les questions de dévitalisation des petites villes en Italie en Europe ont notamment été portées à la connaissance du Comité des régions.

L’APVF a ensuite détaillé les objectifs de la CTME, affectés par cette période de pandémie, et évoqué le contenu de la déclaration commune des trois pays membres de la confédération ainsi que le rôle fondamental des petites villes dans le fonctionnement du marché intérieur.

Notre association a particulièrement insisté sur le rôle des petites villes dans l’organisation du parcours de soin et l’offre de santé dans les territoires. L’accès aux hôpitaux dans les petites villes et les problèmes de désertification médicale sont similaires dans les différents pays membres de la Confédération des petites villes de l’UE et méritent d’être traités à l’échelle européenne.

Le Président Pella a également rappelé que la CTME souhaitait développer des axes de travail commun et des synergies entre les petites villes de l’UE et le comité des Régions. Pour ce faire, une conférence sera, a priori, organisée à l’automne au comité des régions à Bruxelles en présence d’élus locaux des différents Etats-membres.

M.Blížkovský a ensuite rappelé le rôle du Comité des régions, qui doit être consulté dans la procédure législative communautaire sur les sujets qui concernant les collectivités locales. Il défend ensuite leurs intérêts auprès des instances européennes.

Le Comité des régions travaille cette année sur trois sujets principaux: l’implication des autorités locales dans le “Green deal européen”, la transformation digitale de l’Europe et la revitalisation économique et l’accès à l’emploi dans les petites villes. La coopération en matière de recherche est également un thème important qui sera traité en 2021.

Les participants ont ensuite évoqué les différentes synergies possibles entre le Comité des régions et la CTME pour développer des actions de lobbying en faveur des populations vivant dans des aires rurales, notamment sous la présidence française de l’UE qui débutera en 2022. Pour ce faire, un groupe de travail et de réflexion, présidé par Herman Von Rompuy, a été créé pour porter la voix des citoyens des petites villes et améliorer la démocratie locale. Ses travaux pourront servir à améliorer notre réflexion commune sur ces sujets.

Concernant l’agenda, l’APVF participera donc à la conférence organisée par la CTME au Comité des régions en octobre prochain et sera conviée au sommet de ce même comité à Marseille qui aura lieu cet automne.