3 Questions à Cyril Luneau, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales du Groupe Orange

1 juillet 2021

L’APVF et Orange sont partenaires de longue date et œuvrent notamment à lutter contre la fracture numérique dans les petites villes. Dans ce cadre, l’APVF a posé trois questions à Cyril Luneau, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales du Groupe Orange.

 

1 – Quels sont les enjeux principaux en matière d’aménagement numérique dans les petites villes ?

 

Quelle que soit la taille de la collectivité locale, les enjeux en matière d’aménagement numérique reposent sur 3 domaines : l’amélioration de la compétitivité de la commune, la cohésion du territoire et la prise en compte de la transformation écologique de la collectivité locale. La crise COVID a sans doute été un tournant pour la société, dans son rapport au numérique qui est devenu une condition indispensable pour l’insertion des citoyens, la continuité de l’activité des entreprises et des territoires. La crise va entraîner une répartition géographique plus poussée des professionnels et un mouvement anticipé de déconcentration des très grands centres urbains, dans la foulée de l’essor du télétravail. Pour ne prendre qu’un exemple, selon une étude Cadremploi d’août 2020, 83 % des cadres parisiens envisagent une mobilité régionale. 

 

2 – Quelles sont les actions menées par Orange pour répondre à ces défis et comment votre groupe accompagne-t-il les collectivités sur ces sujets ?

 

La connectivité s’impose et par la poursuite du déploiement du Très Haut Débit fixe et mobile, Orange œuvre chaque jour à l’aménagement numérique du territoire avec une finalité essentielle : permettre le développement de nouveaux usages, partout et pour tous. Quelle que soit la taille de la collectivité et son niveau de maturité  numérique, ces nouveaux usages doivent servir avant tout à dynamiser le tissu économique, à mieux inclure, à simplifier la relation citoyenne et à favoriser l’engagement de toutes et tous dans l’éco-responsabilité.

De nombreuses solutions existent pour dynamiser la vie de la commune, soutenir et numériser l’activité économique des commerces, renforcer la sécurité, protéger ou agir en situation de crise… et cela se traduit de façon très concrète par la mise en œuvre de solutions permettant la  « Transformation numérique des collectivités », afin de vous accompagner dans les nouveaux usages que nous vous proposons de télécharger.

 

Orange s’inscrit également dans les programmes d’aides et subventions accordés par l’Etat, notamment dans le cadre du plan de relance. Les Délégués Régionaux et les Directeurs des Relations avec les Collectivités Locales sont à la disposition des collectivités locales pour identifier leurs attentes en terme d’usages du numérique et  faire connaître les solutions d’Orange dans cette transformation numérique.

 

3 – Quels sont les objectifs du partenariat entre Orange et l’APVF ?

 

Dans le cadre de la promotion des bonnes pratiques sur le développement des usages numériques si l’APVF, au travers de ses collectivités adhérentes, apporte une vision renouvelée de l’image des petites villes de demain et leurs besoins relatifs au numérique, Orange apporte son savoir-faire et son expertise à travers des solutions numériques élaborées avec les collectivités.

Ainsi, Orange accompagne l’APVF sur le programme des petites villes de demain et nous étudions ensemble comment le numérique permet d’accroitre l’attractivité des Petites Villes de Demain, en particulier au travers du partage de bonnes pratiques.