Petites villes de demain : l’ANCT fait un premier point d’étape

22 juillet 2021

Lancé véritablement en octobre dernier à Barentin, le programme petites villes de demain (PVD) se met en œuvre dans les territoires et les petites villes commencent à en y bénéficier. Il est temps de faire un premier point d’étape à partir de la note de suivi publiée par l’ANCT. Ce 1er bilan d’étape montre bien que le chemin à parcourir est encore long et qu’il est essentiel d’accélérer la mise en œuvre du programme mais aussi que l’attente dans les territoires est forte.

Les caractéristiques des petites villes de demain retenues

Pour rappel, 1 600 communes de – de 20 mille habitants ont été retenues dans le programme. 1 000 communes ont entre 2 500 et 25 mille habitants. Ces territoires ont plusieurs particularités :

• 10 % de la population française vivent dans une petite ville de demain
  • 15.4 % de taux de chômage contre 13.9 à l’échelle nationale ce qui montre bien la précarité accrue dans ces territoires
  • 5.4 % de taux de vacance de longue durée des logements du parc privé contre 3.5 % au niveau national
  • 83 % des communes PVD possèdent au moins un monument historique et 256 communes PVD sont dotées d’un site patrimonial remarquable
  • 850 communes ont déjà signé des convention d’adhésion
  • 146 chefs de projets ont déjà fait l’objet d’une demande de subvention ce qui parait encore très peu. En effet, plusieurs communes ont dû attendre la décision du préfet et le nombre de chef de projet accordé pour leur territoire pour demander la subvention.
  • 19 postes de Volontariat territorial en administration ont été ouverts dans des PVD
  • 228 postes de managers de commerce ont déjà fait l’objet d’une demande de subvention
  • 259 communes PVD soutenues par la DSIL “Rénovation énergétique”
  • 575 Maisons France Services ouvertes dans les communes PVD
  • 508 programmes (OPAH et PIG, programme d’intérêt général) engagés dans les communes PVD
  • 16 micro-folies ouvertes, 102 en cours d’installation dans les communes PVD

Les priorités des territoires retenus

Pour étoffer ce bilan, l’ANCT a analysé les 400 premières convention d’adhésion qui font ressortir plusieurs points intéressants et notamment la place de la culture dans les premiers projets et priorités des territoires retenues

– Les 3 priorités sont la transition écologique, la valorisation du patrimoine et l’amélioration de la santé et du bien vivre

– Les projets des communes étudiées concernent en grande majorité la culturel, le social et le sport.

Enfin, l’ANCT a tiré un premier bilan du club petites villes de demain. 11 webinaires ont été organisés avec plus de 2 800 participants. La journée petites villes de demain du 22 avril dernier a réuni près de 1 250 personnes. L’APVF a fortement contribué au succès du club en organisant notamment des échanges entre l’ANCT et les petites villes de demain en Outre-mer ou des webinaires sur le e-commerce.

Retrouver le point d’étape de l’ANCT en cliquant ici

Retrouver le 3 ? A de l’APVF à Juliette Auricoste en cliquant ici