Salon des Maires : Nicolas Soret présente les enjeux des biodéchets dans les petites villes

18 novembre 2021

Nicolas Soret, Maire de Joigny et Vice-Président de l’APVF, est intervenu à l’occasion de la table ronde défi compost organisé au Salon des Maires par le Groupe Sphère. L’APVF et son partenaire Sphère ont présenté à cette occasion l’étude APVF/Sphère/Citeo sur les biodéchets dans les petites villes.

Le maire de Joigny a présenté lors cette table ronde les nombreux enjeux des petites villes en matière de biodéchets : acceptabilité, coût, technique de collecte.

Les déchets alimentaires représentent 30 % de la poubelle d’un foyer et 70 % des Français souhaitent la mise en place d’une collecte pour leur commune. (Sondage Opinion Way / SPHERE 2020). En application de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC), le tri à la source des biodéchets des ménages doit être généralisé au plus tard le 31 décembre 2023 à toutes les collectivités. Ces dernières sont libres de déployer ensuite la méthode de collecte de leur choix (compostage domestique ou collectif, porte-à-porte, point d’apport volontaire).

Nicolas Soret a montré concrètement quels étaient les enjeux dans son territoire où la réaction n’a pas été la même dans toute la ville. Dans la partie plus moderne de la commune composée en grand majorité d’habitats collectifs, des composteurs en pied d’immeuble ont été installés. Dans la veille ville médiévale composée davantage de maison, des composteurs individuels ont été installés. L’exemple de Joigny montre bien la nécessité d’adapter la technique de collecte des biodéchets aux spécificités de chaque territoire mais aussi de sensibiliser les citoyens sur ce sujet. L’acceptabilité et l’adhésion de la population est essentielle.

Les petites villes représentées par l’APVF recherchent des solutions et ont surtout besoin d’aide et d’accompagnement. C’est pourquoi les petites villes ont tenu à faire ce partenariat avec le Groupe Sphère, leader dans ce domaine. Leur appui technique est essentiel pour nos territoires.