Une étude de la Fapil sur le logement en milieu rural

6 janvier 2022

La Fédération des associations pour la promotion et l’insertion par le logement (Fapil) a publié une étude en novembre 2021 explicitant les enjeux du mal-logement dans les territoires ruraux, et la réponse de ses membres pour développer une offre de logements de qualité, et accessibles aux ménages modestes.

Pour la Fapil, si la crise du logement frappe évidemment en premier lieu les grandes villes, les difficultés de logement sont bien réelles en milieu rural. Certains territoires font face à une dégradation importante du bâti et à une vacance locative de longue durée du fait d’un manque d’attractivité, quand d’autres au contraire présentent un vrai déficit de logements disponibles et abordables à cause de la pression touristique. Par ailleurs, bien souvent, les communes rurales abritent des personnes fragilisées, qu’il s’agisse de personnes âgées isolées qui n’ont pas les ressources pour améliorer leur logement ou de ménages marginalisés et exclus des grandes villes.

Les périodes de confinement successives liées à la récente pandémie ont entraîné de profondes modifications des modes de vie : qu’il s’agisse d’achat de résidences secondaires ou de déménagements durables hors de la ville grâce à la mise en place du télétravail dans certaines entreprises, de nombreux citadins ont choisi de se « mettre au vert ». Aux difficultés déjà présentes en milieu rural, vient donc s’ajouter dans certains territoires une nouvelle tension immobilière qui rend plus limitée l’offre disponible et fait monter les prix du marché.

Ce livret est une occasion également de dévoiler les actions menées par les différentes associations du réseau de la Fapil pour lutter contre le mal-logement et développer une offre locative qui réponde aux besoins plus exigeants des ménages. Ces actions s’inscrivent dans une dynamique de revitalisation de ces territoires.

Téléchargez le livret complet de la Fapil sur le logement en milieu rural en cliquant ici