La mission d’information sur le commerce de proximité de l’Assemblée nationale a présenté récemment son rapport final. Laurence Porte, Maire de Montbard, Membre du Bureau de l’APVF, avait échangé avec les rapporteurs à cette occasion.
Le rapport revient sur les causes du déclin du commerce dans les centre villes mais aussi sur les solutions à mettre en œuvre pour relancer l’activité dans certains territoires. Pour rappel, le commerce de proximité représente 7 000 établissements et 3 millions d’emplois. Il a une fonction économique mais aussi sociale.
Sur les causes, le rapport souligne tout d’abord le lien entre démographie et activités commerciales. 60 % des communes rurales n’ont plus de commerce. Dans les petites villes, les situations varient. Le commerce disparait dans certaines et se développe dans d’autres. Au-delà des enjeux de commerce, l’installation des grands surfaces en périphérie contribue également à la dévitalisation des centres villes.
Les solutions doivent avant tout être locales comme le souligne le rapport. Il faut remettre du flux dans les centre villes via l’animation, des politiques d’aménagement qui favorise l’accès au centre ville. Les propositions faites s’attaquent donc aux enjeux d’aménagement mais aussi de commerce directement. Il est notamment proposé :
– Pérennisation du fonds friche
– Convergence de la fiscalité du commerce physique et du e-commerce
– Inventaire des friches commerciales
– Renforcement les moyens de l’ANCT et de la Banque des Territoires pour accompagner davantage certaines collectivités
– Plus grande implication des acteurs privés dans les programmes Action Cœur de Ville ou Petites Villes de demain
– Plus grande formation des commerçants notamment sur le numérique.
– Refonte de la procédure du CDAC
Pour retrouver l’ensemble du rapport, cliquez ici.