Ukraine : point sur l’accueil des enfants réfugiés

24 mars 2022

Le gouvernement a réalisé un point sur l’accueil des déplacés ukrainiens. Le cabinet de Jean-Michel Blanquer a notamment précisé les modalités de scolarisation des enfants ukrainiens.

Point global sur l’accueil de déplacés au ministère de l’Intérieur

Le ministère de l’Intérieur a tout d’abord réalisé un point de situation sur l’accueil des réfugiés. 25 900 déplacés ukrainiens ont été accueillis en France. A date, 85 000 logements ont été recensés pour les accueillir.

Vincent Chauvet, maire d’Autun, a appelé à une plus importante implication des bailleurs sociaux.

Le gouvernement a publié une foire aux questions (FAQ) pour préciser les modalités d’accueil des réfugiés ukrainiens.

Eléments concernant la scolarisation des enfants ukrainiens

Par ailleurs, le ministère de l’Education nationale a également précisé les modalités de scolarisation des enfants ukrainiens. Au 18 mars, 1913 élèves ukrainiens étaient inscrits, dont les 2/3 dans le premier degré, 26% en collège et 7% au lycée. Une arrivée massive de nouveaux déplacés est néanmoins attendue dans les prochaines semaines.

Le dispositif UP2EA, accueillant les élèves allophones, est privilégié pour qu’ils puissent poursuivre leur scolarité en ukrainien. Des cours de français pourraient également être proposés aux parents.

Le cabinet de M. Blanquer a en outre indiqué que des ressources pédagogiques avaient été mises à disposition des professeurs sur Eduscol. Une formation flash de 3h leur sera également proposée afin de les aider à accompagner des élèves ayant vécu des traumatismes de guerre.

Le fonds d’aide de mise à disposition de matériel informatique, qui avait été utilisé durant la crise du covid-19 sera de nouveau actionné pour leur permettre, à ceux le souhaitant, de suivre des cours mis en ligne par le ministère de l’éducation ukrainien durant la crise sanitaire.

Il est rappelé que la scolarisation de ces élèves se fait, pour le primaire, via les mairies, et pour le secondaire, généralement directement à l’établissement. Le ministère se montre favorable à la mise en place d’un guichet unique dans les communes le souhaitant.

Organisation du bénévolat dans les communes

L’élan de solidarité au sein de la population française est considérable. La plateforme JeVeuxAider.gouv.fr  recense des missions de bénévolat sur un territoire donné. Chaque collectivité peut y créer une page pour informer les associations et les habitants des missions de bénévolat. Une page spécifique est dédiée à l’Ukraine (voir liens).

JeVeuxAider.gouv.fr est la traduction numérique de la réserve civique, créée en 2017, et actuellement rattachée à la Direction Interministérielle du Numérique. La plateforme permet aux associations, aux communes et aux organisations publiques de recruter des bénévoles pour des actions collectives ponctuelles ou durables de toute nature. A ce jour, JeVeuxAider.gouv.fr rassemble 360 000 bénévoles et 9000 organisations, dont 1400 collectivités.

Quelques liens utiles en lien avec la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr :

• le lien d’inscription pour les collectivités ;
  • le lien vers la page relative à l’Ukraine ;
  • le kit d’embarquement à destination des collectivités pour créer une page dédiée à sa commune.