Confédération des Petites Villes de l’Union européenne : un message de solidarité des collectivités du continent

31 mars 2022

La Confédération des petites villes de l’Union européenne (CTME) a réalisé une réunion de ses membres le 28 mars à Paris. La rencontre a eu lieu sous le signe de la solidarité avec l’Ukraine.

La Confédération des Petites Villes de l’Union Européenne (CTME) a réuni ses membres, lundi, à Paris. L’association accueillait un nouveau membre : MÖSZ, l’association hongroise des collectivités, représentée par son président et maire de Gödöllö, György Gemesi.

Cette rencontre avait également pour but de rappeler le soutien des collectivités européennes au peuple ukrainien. Les différents membres ont fait état des initiatives menées dans leurs différents pays.

Ainsi, la délégation roumaine a fait état d’un afflux massif de réfugiés dans les provinces frontalières avec près d’1 million d’arrivées. La plus grande difficulté consiste à redistribuer l’aide collectée à travers la frontière.

Par ailleurs, la délégation italienne a fait état de la mise en place d’un système d’urgence d’accueil de réfugiés – déjà mis en oeuvre lors de la précédente crise migratoire. Le représentant italien et président de la confédération, Roberto Pella, a souligné les risques tant énergétiques qu’agricoles qui pesaient sur l’ensemble de l’Union européenne.

Enfin, la délégation française a fait un point sur les mesures prises dans l’hexagone. Ont été mentionnés la mise en place d’une plateforme logistique dans le cadre d’un réseau européen de solidarité des communes et les mesures d’accueil des réfugiés sur le territoire.

Etaient présents pour l’APVF :

• Christophe Bouillon, Président de l’APVF, maire de Barentin
  • Christophe Rouillon, référent Europe de l’APVF, maire de Bollène, membre du Comité européen des régions
  • Daniel Cornalba, référent Europe de l’APVF, maire de l’Etang-la-ville