3 questions à Benoît Soury, Directeur de Carrefour proximité France

21 avril 2022

Benoît Soury, Directeur de Carrefour proximité France, revient sur le partenariat récemment signé entre Carrefour et l’APVF ainsi que sur le rôle et l’implantation du groupe Carrefour dans les petites villes.

Pourquoi ce partenariat avec l’Association des Petites Villes de France ?

Le Groupe Carrefour dispose en France, d’un réseau très puissant de magasins de différents formats. Nous exploitons plus de 5700 magasins sous nos enseignes Carrefour Hypermarché, Carrefour Market, Carrefour City, Carrefour Express, Carrefour Contact, Huit à Huit, Proxi, Supeco, Sobio, Bio C’Bon, Promocash présents sur notre territoire, au plus proche de nos consommateurs.

Le partenariat engagé avec l’APFV est le signe fort de notre attachement à la construction de relations positives, engagées et durables avec les élus dans les territoires. Les communes adhérentes à l’APVF représentent une diversité de tailles, de localisations, de projets propres, ayant de fortes ressemblances avec nos propres diversités ; nous souhaitons, par la signature de ce partenariat, participer aux travaux individuels et collectifs entrepris par l’APVF.

Le monde économique, dans lequel s’inscrit Carrefour avec nos 100 000 collaborateurs et la sphère politique issue du suffrage de nos concitoyens ont pleinement intérêt à mieux se connaître, pour mieux se comprendre et mieux collaborer aux profits des concitoyens qui sont également nos consommateurs.

Que signifie pour vous la notion de proximité dans le commerce de distribution ?

Le Groupe Carrefour est le premier opérateur du commerce de proximité alimentaire en France, avec une part de marché de 42%. Nous disposons d’un parc très large de magasins de centre-ville, d’une surface de 100 à 1200 m2, exploités en intégralité par des Partenaires, franchisés ou locataires gérants.

Ces partenaires sont très souvent issus des communes ou régions dans lesquelles ils entreprennent et investissent à nos côtés. Ainsi, via le développement de leurs activités, en créant ou reprenant des points de vente, ils contribuent à la vitalité de nos communes et s’inscrivent dans le temps long des territoires.

En 2021, plus de 260 nouveaux magasins et autant de partenaires sont venus renforcer le commerce de centre-ville et l’attractivité de nos communes. Depuis 2018, plus de 1000 nouveaux commerces ont été ainsi développés en France par le Groupe Carrefour, permettant la création de près de 10 000 emplois.  C’est la meilleure preuve de notre conviction et de notre confiance dans l’avenir de la proximité, aux côtés des élus membres de l’APVF.

Comment le groupe s’adapte à l’évolution des modes de consommation de nos concitoyens, accentuée par la crise sanitaire ?

La crise sanitaire vécue depuis plus de deux années a profondément modifié les comportements d’achat des consommateurs français.  Désormais les achats en ligne, la livraison à domicile, le local, le Bio, le télétravail, les résidences secondaires, la seconde vie des produits, sont des paramètres nouveaux auxquels la distribution alimentaire doit s’adapter.

Ces extraordinaires mutations prennent place dans une atmosphère d’incertitudes sur le pouvoir d’achat de nos concitoyens, sur le climat de guerre aux portes de l’Europe, sur la hausse des coûts de l’énergie, sur la hausse brutale de l’inflation, sur l’urgence des décisions à prendre face aux dérèglements écologiques.

Notre responsabilité est de nous adapter sans délai, avec détermination et courage à ces crises successives qui fondent désormais notre quotidien et de rechercher de nouvelles opportunités en adaptant notre modèle d’entreprise à ses contraintes nouvelles. Plus que jamais, notre Groupe et nos équipes sont engagés pour servir nos clients et apporter des solutions aux élus des territoires.

Lire le communiqué de presse