AESH : une question centrale d’inclusion pour le prochain quinquennat

5 mai 2022

La question de la prise en charge des AESH est une question posée de longue date par l’APVF. La revalorisation de leur statut sera un sujet majeur de l’inclusion des élèves en situation de handicap durant le prochain quinquennat.

Le statut des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) et sa revalorisation est désormais un serpent de mer des politiques d’inclusion. Employés par l’Etat, le caractère précaire de leur situation fait en effet débat.

A cela s’ajoute, la question de leur prise en charge durant le temps périscolaire. Les revirements récents de jurisprudence des juridictions administratives entretiennent un certain flou. En effet, un arrêt du Conseil d’Etat de 2011 précise que la prise en charge par l’Etat des AESH n’est pas limité au temps scolaire. Cette décision fait cependant l’objet d’un revirement en novembre 2020. Si les AESH peuvent intervenir en dehors du temps scolaire, cela doit se faire à la charge de la collectivité.

Cette évolution de la jurisprudence n’est pas sans effet sur les finances locales. En outre, cette disposition dégrade potentiellement les conditions de travail des AESH. L’organisation de leur emploi du temps, devra désormais s’organiser, dans certain cas hors temps périscolaire. Cela affecte enfin la qualité de l’inclusion des élèves concernés.

C’est la raison pour laquelle l’APVF a proposé, dans un premier temps, d’inclure la pause méridienne dans le temps scolaire. Les AESH interviendraient ainsi en accord avec la nouvelle jurisprudence. L’APVF porte cependant l’ambition de l’octroi d’un emploi stable des AESH et de leur prise en charge sur l’ensemble du temps de l’enfant à l’école par l’Etat.

Les principaux éléments de cet article sont tirés du papier de Localtis “Financement des AESH : un sujet majeur pour le prochain quinquennat”