L’APVF a réuni son bureau au siège d’Orange

16 juin 2022

L’APVF a réuni son bureau mercredi 15 juin dernier. Cette rencontre a été l’occasion de renouveler le partenariat des Petites Villes avec Orange.

Les élus du bureau de l’APVF se sont réunis au siège d’Orange, le bâtiment “Bridge” d’Issy-les-Moulineaux. Cette rencontre a tout d’abord été l’occasion de faire un point sur la vie interne de l’association. S’agissant du bilan financier, il est positif, avec un résultat excédentaire. Le modèle de financement de l’APVF repose toujours sur un modèle équilibré entre deux-tiers de cotisations d’adhérents un tiers de subventions partenariales. Le bilan des adhésions est également positif avec 36 nouvelles communes adhérentes sur les six premiers mois de l’année 2022.

Il a bien sûr été question du grand événement de l’année : les Assises des petites villes, qui se tiendront cette années les 14 et 15 septembre à Cenon. Le Président de la Poste Philippe Wahl sera le Grand Témoin de la première journée tandis que Jean-Pierre Raffarin sera le Grand Témoin de la table-ronde finale. Du fait de l’importance des questions d’offres de soin, un accent particulier sera mis sur la santé durant le congrès.

Les édiles ont ensuite évoqué les grandes réformes à venir pour ce nouveau quinquennat. S’agissant des relations financières, l’importance de l’inflation, de près de 5% a été rappelée. Les élus ont par ailleurs échangé quant à l’éventualité de faire peser un effort de 10 milliards d’euros d’efforts budgétaires sue les collectivités. Les édiles ont rappelé le caractère inique de la proposition. La contribution devrait au maximum être proportionnelle au poids dans la dépense publique locale, soit 3,6%. Enfin, les élus ont souligné que la suppression des impôts dits “économiques” aurait un effet délétère pour le développement local.

Le prochain Bureau de l’APVF se tiendra le mercredi 14 septembre à Dinan à 19h30.