Rencontre APVF/ADF : une relation d’évidence entre petites villes et départements

16 juin 2022

Une délégation de l’association des petites villes de France s’est rendue au siège de l’Assemblée des départements de France. Au programme de la rencontre : santé, habitat inclusif et finances locales.

Une délégation de l’APVF, menée par son Président, Christophe Bouillon, s’est rendue au siège de l’Assemblée des départements de France (ADF) mercredi 15 juin, pour échanger avec François Sauvadet, Président de l’ADF depuis 2021. Cette rencontre a été l’occasion de mettre en évidence la solidarité des relations entre petites villes et départements et ont souligné l’importance de la réalité territoriale que les petites villes incarnent.

Le sujet brûlant de la santé

Les sujets de coopération entre petites villes et départements sont en effet nombreux. Au premier chef d’entre eux figure le sujet brûlant de la santé. L’APVF a partagé son inquiétude quant à l’étendue de la désertification médicale, qui concerne désormais les trois quarts des départements français. Pour rappel, la situation continue à se dégrader : la densité médicale moyenne dans le pays atteint 1 médecin pour 1030 habitants contre 1 médecin pour 924 habitants en 2010.

Alerte sur les finances locales

Enfin, les élus ont évoqué la situation des finances locales. La période qui s’ouvre sera probablement difficile financièrement pour les départements très dépendants des droits de mutation à titre onéreux (DMTO), mais également des petites villes dont les marges de manœuvre financière sont de plus en plus contraintes. Ils ont partagé leur inquiétude quant à la hausse des prix. Dans ce contexte, et malgré la fragilisation généralisée des finances locales, les liens de solidarité entre les collectivités devront être accrus.

Quid de la nouvelle donne territoriale ?

La question qui se pose désormais est celle de l’organisation territoriale que le Président de la République a en tête. L’ADF et l’APVF ont convenu de travailler ensemble sur quelques grands sujets : évolution de la loi NOTRe sur les compétences économiques, sur les questions d’offre de soins et de désertification médicale. Elles réagiront d’une même voix à chaque fois que cela s’avère nécessaire sur les grands sujets d’intérêt commun.

Etaient présents pour l’APVF :

  • Christophe Bouillon, maire de Barentin ;
  • Nathalie Nieson, maire de Bourg-de-Péage ;
  • Harold Huwart, maire de Nogent-le-Rotrou ;
  • Christophe Rouillon, maire de Bollène ;
  • Daniel Cornalba, maire de l’Etang-la-ville ;
  • André Robert, Délégué général de l’APVF.

Etaient présents pour l’ADF :

  • François Sauvadet, Président du conseil départemental de Côte-d’Or
  • Le Préfet Bernard Schmeltz Directeur général de l’ADF
  • Caroline Grandjean Directrice de la Communication de l’ADF