Rentrée scolaire : un protocole sanitaire adaptable publié à la fin de la semaine

13 juillet 2022

L’APVF, représentée par Jean-Michel Morer, maire de Trilport, a participé à une réunion avec le directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale. Le protocole sanitaire qui sera mis en oeuvre au 1er septembre a été présenté.

Après les ratés de la rentrée scolaire de janvier, les maires attendaient selon quelles modalités la rentrée de septembre se ferait. Une idée force : une gradation du protocole.

Désormais 3 niveaux de protocole

Le nouveau protocole sera désormais constitué de 3 niveaux, au lieu de 4. En voici les principales caractéristiques :

  • Niveau 1 (vert) : cours en présentiel, limitation des grands regroupements, désinfection ;
  • Niveau 2 (orange) : cours en présentiel, mesures d’aération, limitation du brassage ;
  • Niveau 3 (rouge) : hybridation des cours possible au lycée selon la situation locale, limitation plus sévère du brassage, meilleure désinfection, sport de basse intensité à privilégier.

En matière de contact tracing, la méthode ressemblera autant que possible à celle pour le reste de la population. On entend par contact tracing le suivi des cas et des cas contacts, ainsi que la gestion des tests.

Le niveau du protocole dépendra de deux facteurs, que sont le degré de dangerosité et la circulation du virus. Un délai de 10 jours devra être respecté entre l’annonce de la mise en place d’un nouveau protocole et sa mise en œuvre. Cette dernière annonce vise à faire pièce des critiques issues de la gestion de la rentrée de janvier.

Pour l’été, les règles sanitaires, notamment pour les accueils collectifs de mineurs (ACM), sont inchangées.

Une cohérence entre le périscolaire et le temps scolaire

Un autre protocole devrait être publié incessamment. Il concernera le périscolaire et l’extrascolaire. Le cabinet du ministre a indiqué, qu’autant que possible, ce protocole correspondra à celui de l’école.

Autre précision utile pour les maires : les recommandations en matière de port de masques ne devrait pas entraîner d’obligations de fournir des masques. Le cabinet demeure en attente d’une réponse du ministère de la fonction publique.

Enfin, demeure en suspend la question des personnels vulnérables. En effet, leur régime s’achève au 31 juillet.