Accueil des déplacés ukrainiens : Beauvau fait le point

20 octobre 2022

Julien Marion, directeur de cabinet de Sonia Backès, secrétaire d’Etat à la citoyenneté auprès du ministre de l’Intérieur, a convié les associations d’élus pour faire un point sur les capacités d’hébergement des déplacés Ukrainiens.

Julien Marion, directeur de cabinet de Sonia Backès, secrétaire d’Etat à la citoyenneté auprès du ministre de l’Intérieur et le préfet Joseph Zimet, en charge de de l’accueil des réfugiés ukrainiens, ont convié les associations d’élus pour faire un point de situation de l’accueil des déplacés ukrainiens sur le territoire français. Pour mémoire, le ministère de l’Intérieur parle généralement de “déplacés” plutôt que de “réfugiés”, du fait du statut spécifique que peuvent recevoir les Ukrainiens fuyant leur pays, sous le statut de l’autorisation provisoire de séjour (APS).

A date, il y aurait environ 100 000 déplacés ukrainiens sur le sol français. Ce nombre est à mettre en comparaison avec l’accueil dans les pays voisins. Ainsi, l’Allemagne accueil 1 millions depersonnes sous le statut d’APS, la Pologne 1,3 millions et l’Italie 130 000.

MM. Marion et Zimet ont par ailleurs salué l’action des collectivités territoriales en matière d’hébergement des déplacés. Près de 20% de l’ensemble des logements proposés le sont par les collectivités.

Le Ministère de l’Intérieur s’interroge encore sur les évolutions du nombre de déplacés dans les prochains mois. Le fait que le conflit s’installe dans la durée appelle à un meilleur accompagnement pour l’acquisition de la langue française. Des efforts sont encore nécessaires dans ce sens.

A noter enfin qu’il existe des dispositifs de soutien financier à direction des collectivités territoriales qui engagent des dépenses pour l’accueil des déplacés. Les élus locaux peuvent contacter directement leur préfet de département pour disposer de ces aides. Les lignes budgétaires ne sont cependant garanties que pour l’année 2022.