Les petites villes de l’Union européenne unies face à la crise énergétique

3 novembre 2022

La Confédération des Petites Villes de l’Union européenne (CTME), dont l’APVF est l’un des membres fondateurs, s’est réunie à Rome pour une conférence sur l’énergie. Les membres des différentes délégations ont présenté un front uni pour porter des solutions au niveau de la commission.

La Confédération des Petites Villes de l’Union européenne s’est réunie à Rome pour échanger sur les questions énergétiques. Outre l’APVF, des délégations d’Italie, d’Allemagne et de Roumanie étaient présentes.

Tandis que des Maires italiens ont présenté les difficultés et les initiatives sur leurs territoires du fait de la crise énergétique, Lino Gentile, délégué de l’ANCI, a indiqué qu’”une grande partie du future de l’Italie et de l’Europe se joue dans le développement des petites villes”.

Ensuite,  le Président d’honneur de la DStGB (Association des maires d’Allemagne) Roland Schäfer a rappelé l’importance d’accompagner les petites villes européennes pour installer davantage d’infrastructures d’énergie renouvelables.

Vladimir Petrut, Maire de Cavnic et représentant de l’AOR (Association des maires de Roumanie) a également réagi en présentant les initiatives en matière d’énergies renouvelables sur son territoire.

Christophe Bouillon, ainsi que les autres membres de la délégation française, ont également insisté sur l’importance d’un mix énergétique équilibré et du rôle des petites villes pour y contribuer. M. Bouillon a également plaidé pour des réformes plus structurelles.  Il a ainsi demandé “un retour transitoire aux tarifs régulés de vente (TRV) de l’énergie, et à une réforme du marché européen de l’énergie”.

Une action commune auprès de la commission européenne est envisagé pour porter la voix singulière des petites villes au niveau européen.

La délégation de l’APVF était composée ainsi :

• Christophe Bouillon, Président de l’APVF, maire de Barentin ;
  • Nathalie Nieson, Trésorière de l’APVF, maire de Bourg-de-Péage ;
  • Didier Marie, Sénateur de Seine-Maritime ;
  • Fabien Lainé, Député des Landes ;
  • Guillaume Coutay, maire de Malaunay ;
  • Daniel Cornalba, maire de l’Etang-la-Ville ;
  • Vincent Chauvet, maire d’Autun.

Retrouvez le communiqué de presse de la Confédération des Petites Villes de l’Union Européenne (CTME)