Autoconsommation collective dans les petites villes : publication de l’enquête APVF-Enedis

1 décembre 2022

L’APVF et Enedis se sont penchées sur la question du développement de l’autoconsommation collective dans les petites villes de France. Retour sur les principaux enseignements de cette enquête. 

240 petites villes avec une population s’élevant en moyenne à près de 7000 habitants ont répondu à cette enquête qui portait sur 3 volets :

  1. L’existence d’une démarche de transition énergétique locale
  2. L’existence d’une démarche d’autoconsommation collective
  3. Le principal projet d’autoconsommation collective de la commune

 

L’enquête confirme que les petites villes sont à l’avant garde de la transition écologique L’enjeu est écologique mais aussi économique pour ces territoires qui font face aujourd’hui à une hausse inédite des prix de l’énergie partie pour durer. Comme l’avait déjà montré une étude de l’AFL et de l’APVF sur la transition écologique dans ces territoires, le manque de moyens financiers mais aussi humains sont bien les principaux freins au développement des projets.

Alors que la démarche de transition est enclenchée dans presque toutes les petites villes, les projets d’autoconsommation collective se développent plus lentement. Une grande partie de ces projet sont au stade de la réflexion ou de la construction Ce sont, en moyenne, des projets de petite taille avec toujours moins de 10 consommateurs et producteurs. L’étude révèle également un besoin d’accompagnement et d’information dans les territoires.

La personne publique et notamment la commune est bien au cœur des projets selon la très grande majorité des répondants. La population peine néanmoins a être impliquée et son implication, quand elle existe, est limitée Le recours à des acteurs extérieurs comme des entreprises ou des bureaux études est essentiel pour aider les collectivités à surmonter les difficultés juridiques et administratives.

La très grande majorité des communes interrogées tirent un bilan plus que positif des projets.  Plusieurs communes ont indiqué avoir atteint leurs objectifs, en matière d’économie d’énergie et d’autonomie énergétique. Les élus locaux soulignent également un retour globalement positif des citoyens Il est donc urgent d’accompagner ces territoires dans l’extension de leur projet et favoriser leur émergence dans d’autres territoires.

 

Les chiffres clés à retenir :

  • 82% des communes interrogées ont une démarche de transition énergétique locale
  • 42% des petites villes ont un projet d’autoconsommation collective sur leur territoire
  • 90% des projets sont portés par une personne morale publique
  • 60% des petites villes ont rencontré des difficultés dans la mise en oeuvre de leur projet
  • 90% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits du projet en service

 

Télécharger la synthèse de l’enquête en cliquant ici