3 questions à Xavier Piechaczyk, Président du directoire de RTE

8 décembre 2022

Xavier Piechaczyk, Président du directoire, revient cette semaine pour l’APVF sur le rôle joué par RTE concernant l’anticipation et la préparation à d’éventuels délestages sur le réseau électrique cet hiver. 

1) Le gouvernement a évoqué la possibilité de « délestages » lors de l’hiver en cas de trop forte tension sur le réseau électrique, pouvez-vous nous expliquer concrètement en quoi cela consisterait ?

Lorsque nous consommons tous de l’électricité en même temps, en particulier en semaine pendant les heures de pointe, il est possible que notre système électrique ne parvienne pas à répondre à tous nos besoins.

Dans ce cas, RTE émet une alerte « Ecowatt orange » (système électrique tendu) ou « Ecowatt rouge »  (système électrique très tendu) pour appeler les entreprises, les collectivités et les citoyens à réduire leur consommation d’électricité, entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.

Si la mobilisation est suffisante, le système électrique est soulagé et le risque de coupure est écarté.

Si la mobilisation est insuffisante, RTE peut être amené, deux ou trois jours après la première alerte Ecowatt rouge, à demander aux distributeurs de procéder à des coupures d’électricité organisées, localisées et temporaires. Elles sont mises en œuvre en dernier recours (le jour J), pour éviter une panne de grande ampleur.

 

2) Pouvez-vous revenir sur le rôle joué par RTE auprès des collectivités en cas de délestage ?

Le Gouvernement, sous la responsabilité de la Première ministre et en lien avec les préfets, RTE et les distributeurs d’électricités, ont mené des travaux pour anticiper et préparer l’éventuel recours à des coupures d’électricité organisées.

Nous rappelons que ces coupures sont évitables, si les Français, les entreprises et les collectivités se mobilisent pour faire baisser massivement leur consommation : c’est tout l’enjeu du dispositif Ecowatt mis au point par RTE, qui, comme une météo de l’électricité, qualifie le niveau de consommation des Français et les guident pour adopter les bons gestes et assurer le bon approvisionnement de tous en électricité. RTE joue donc en premier lieu un rôle de prévision et d’alerte.

Dans le cadre de l’élaboration des chartes Ecowatt, RTE a travaillé avec les collectivités et les a conseillées afin qu’elles puissent identifier les actions efficaces à mener, au bon moment, en cas de tension sur le système électrique.

Si cela s’avérait toutefois nécessaire, RTE, en tant que gestionnaire du réseau public de transport d’électricité et responsable en temps réel de l’équilibre des flux entre la production et la consommation transportés sur le réseau, actionnerait le plan national des coupures d’électricité organisées, en lien étroit avec les pouvoirs publics.

RTE prescrirait alors les volumes de baisse nécessaires, et les coupures seraient mises en œuvre à distance par les distributeurs d’électricité (Enedis pour 95% du territoire métropolitain continental, et les entreprises locales de distribution –ELD- pour les 5% restants). Les mesures d’ordre public relèvent, quant à elle, exclusivement de l’Etat.

 

3) Quel conseil donneriez-vous à un maire de petite ville devant gérer une situation de délestage dans sa commune ?

Les coupures organisées, quoique rares, ne sont pas inconnues des Français. La durée moyenne par client est de l’ordre d’une heure par an. Il est toutefois nécessaire d’anticiper leurs conséquences le plus en amont possible, afin que les territoires concernés en soient affectés le moins possible.

Les mesures de préparation et de gestion de crise en cas de survenue d’une mesure de délestage électrique programmé ont été détaillées dans une circulaire transmise aux préfets de département. Ces mesures et consignes relèvent donc de l’Etat.

Nous recommandons ainsi aux maires de télécharger l’application Ecowatt pour être alerté et pouvoir s’organiser en amont, afin de se préparer à une éventuelle coupure de deux heures.

 

Retrouvez le site d’Ecowatt en cliquant ici