A la recherche des financements européens : l’étude de l’APVF et de l’AFL

8 décembre 2022

L’Agence France Locale (AFL) et l’APVF ont conjointement mené une étude sur l’accès au fonds européens et le financement de la transition écologique. Elle a fait l’objet d’une présentation en webinaire le 8 décembre.

Les Petites Villes ont-elles recours aux fonds européens pour financer leurs projets de transition écologique ? Telle était la thématique de l’étude menée conjointement par l’Agence France Locale (AFL) et l’APVF.

La réponse est sans appel : les Petites Villes ont encore trop peu recours aux fonds européens. Plusieurs freins ont été identifiés pour expliquer cela. L’autocensure et le manque d’informations concernant les dispositifs existants. Aussi, bien que 70% des Petites Villes interrogées identifient les fonds structurels européens comme un levier du développement local, seules 5% d’entre elles affirment maîtriser les fonds structurels européens.

En outre, le manque d’ingénierie est également un obstacle important au recours aux fonds européens. Les réquisits en matière de reporting demande souvent une expertise dont les communes de petite taille sont dépourvues.

Néanmoins, il est à noter que les Petites Villes pourront financer de plus en plus leurs projets d’investissements écologiques via des fonds européens. En effet, les instances européennes orientent massivement les fonds vers les thématiques de transition, et cette tendance ne peut que s’accroître.

Enfin, étant donné que la question de l’accès à l’information est primordial, la plateforme publique de recherche de subventions Aides-Territoires a pu présenter, lors du webinaire de présentation de l’étude, ses solutions.

Retrouvez l’étude conjointe de l’APVF et de l’AFL